Le contexte de cette visite compte. Le président se rend en première région dans une ambiance de baptême de la naissance d’une nouvelle Constitution qu’il vient de promulguer. « C’est le baptême du Mali Koura » a-t-il lancé au stade pendant qu’il appelle à l’union sacrée pour relever les défis du moment.
Comme pour appliquer la nouvelle constitution, le colonel Goita s’est adressé à ses compatriotes en Bamanakan, mettant en valeur nos langues nationales qui sont devenues officielles, aux termes de la Loi fondamentale.
Le chef de l’Etat a pu jauger son capital sympathie au sein des masses populaires. Kayes est un choix à la fois symbolique et stratégique pour les autorités de la Transition. Première région administrative, Kayes fut la porte d’entrée du colonisateur français.
Après avoir refoulé le dernier militaire français de l’opération « Barkhane » de notre pays, et décidé de se passer des services de la Minusma, la région de Kayes mérite le privilège d’accueillir le président de la Transition pour son premier déplacement après la naissance d’une nouvelle république.
Au plan stratégique, le visiteur de marque n’est pas allé les mains vides. De bonnes nouvelles à la pèle : relance du trafic ferroviaire, lancement des travaux de bitumage de la route Sandaré-Kayes, construction du deuxième lycée public de Kayes et remise d’équipements médicaux pour le Centre de dialyse de l’hôpital Fousseyni Daou de Kayes.
Pour lui dire merci, Kayes a sorti ce qu’elle a de mieux pour réserver au président Goita un accueil inoubliable. Fort d’un tel soutien, n’est-il pas contraint de se placer dans starting-block de la présidentielle de 2024 ?
Ahmadou CISSE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.