On notait la présence à la rencontre de Mohamed Diané, 2è vice-président de la Ligue et de Facko Zerbo, président des jeunes. Dans son exposé liminaire, Issa Sidibé a d’abord remercié les partenaires de la Ligue pour leur accompagnement avant d’inviter les supporters à venir soutenir les jeunes. «Je remercie tous les partenaires qui nous accompagnent dans toutes nos initiatives.
L’organisation des championnats des jeunes est très importante pour le développement du football. La Ligue a pris toutes les dispositions pour que la compétition se déroule dans les meilleures conditions possibles», a dit Issa Sidibé, avant de passer le micro au 2è vice-président de la Ligue, Mohamed Diané.
Celui-ci indiquera que l’innovation cette année concerne le choix du terrain qui ne sera pas fait par l’équipe qui reçoit, mais par la Ligue. Cela évitera aux équipes de jouer sur des terrains impraticables, surtout en cette période d’hivernage, a expliqué Mohamed Diané. Il ajoutera qu’à l’exception d’Afrique football élite (AFE) à cause d’un calendrier trop chargé, toutes les équipes de première division vont participer à la compétition.
Chez les juniors, 17 équipes sont en lice et ont été réparties en 4 poules. La poule A est composée du Djoliba, de l’AS Kanu, du COB et de l’AS Police, alors que le Stade malien, Soleil d’Afrique, l’ASKO, et l’ASOM s’affrontent dans la poule B. Les Onze créateurs, l’AS CMKO, l’AS Black Stars, LC. BA, en découdront dans la poule C, tandis que le Réal, Arc-En-Ciel, l’USFAS, l’ASDK et l’Avenir forment la poule D.
Du côté des cadets également il y a 17 équipes. Le Djoliba, le FC Badian, Yeelen Olympique, l’ASOM forment la poule A, tandis que le Stade malien, Ufoot, l’AS Black stars et l’AS Police vont s’affronter dans le groupe B. Le Réal, l’AS Siaka Camara, Nord-Sud et le COB sont logés dans la poule C, alors que les Onze créateurs, AC ODD, ASKO, et ASKU s’expliqueront dans la poule D.
Chez les minimes, les 16 formations ont été réparties en 4 poules. Dans la poule A, on retrouve le Stade malien, Samagnana Bassi, Yeelen et l’AS CVB, alors que le Djoliba, AFC, LC. .BA et Mansa FC en découdront dans la poule B. Les Onze Créateurs, les Lionceaux, le COB et l’AS Police forment la poule C, tandis que la poule D met aux prises l’AS Black stars, l’ASOM, le Real et CFC Daoula. Les quatre premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..