Ligue des champions d'Afrique : Le Djoliba lâche encore des points

Malgré une domination outrageuse, les Rouges ont encore concédé le nul vierge 0-0 à domicile, hier face aux Angolais de Sagrada Esperança qu'ils recevaient au compte de la 3è journée de la phase de poules. En trois journées de compétition, l'équipe n'a toujours pas réussi à marquer

Publié lundi 16 décembre 2024 à 08:03
Ligue des champions d'Afrique : Le Djoliba lâche encore des points

Les Djolibistes (rouge) ne sont pas encre éliminés, mais ils se compliquent la tâche


 

Le Djoliba n'y arrive pas. Après deux matches sans victoire (défaite 4-0 face à l’Espérance Tunis lors de la première journée et un match nul 0-0 à domicile contre Pyramids FC d'Égypte lors de la 2è journée), les Rouges ont trébuché à nouveau, hier au stade du 26 Mars face à Sagrada Esperança d'Angola qu'ils recevaient au compte de la 3è journée (0-0). Ainsi, en trois sorties, le représentant malien en Ligue des champions d'Afrique affiche un bilan de deux nuls, un défaite, zéro but marqué, quatre encaissés.

Si arithmétiquement, les joueurs du Complexe sportifs Karounga Keïta ne sont pas encore éliminés (il reste trois journées, donc neuf points à prendre), force est d'admettre que la tâche se complique sérieusement pour eux et qu'il faudra beaucoup de circonstances favorables pour inverser la tendance. Cela est d'autant plus vrai que le Djoliba est bon dernier de la poule D, avec seulement deux petits points récoltés sur neuf possibles.

En outre, l'équipe a encore deux déplacements à effectuer, notamment sur le terrain de Sagrada Esperança d'Angola et de Pyramids FC d'égypte. Pour la petite anecdote, c'est l'Espérance Tunis, victorieuse 2-0 hier dans l'autre match face à Pyramids, qui mène la danse avec 7 points, devant sa victime de cette 3è journée qui affiche 4 points au compteur.

Pour revenir au match d'hier contre les Angolais, le Djoliba peut nourrir beaucoup de regrets, tant il a dominé son adversaire, en termes d'occasions de buts.  Certes, la première période a été poussive pour les champions du Mali en titre, mais au retour des vestiaires, le capitaine Ousmane Diallo et ses coéquipiers ont carrément confisqué le ballon, tirant à deux reprises sur la barre transversale du gardien angolais, Nsesani Simao.

D'abord, sur une tête du nouvel entrant Aboubacar Diakité, puis par Kader Kenan Armel, sans compter le tir sur le montant droit du même joueur. Comme lors de la précédente journée contre les égyptiens de Pyramids, le Djoliba a donc manqué d'efficacité sur le plan offensif et devra améliorer le niveau de son jeu dans ce secteur pour espérer faire mieux lors des trois dernières journées.

«On a eu plusieurs occasions franches qu'on n'a pas concrétisées. On a tiré sur la barre transversale, à chaque fois, le cadre s'est dérobé. On est déçu du résultat mais ça fait partie du football», a déclaré l'entraîneur des Rouges, Demba Mamadou Traoré en conférence de presse. «L'entame du match a été difficile pour nous, mais je suis fier de la prestation d'ensemble de l'équipe. Les joueurs ont montré de l'envie et voulaient à tout prix offrir la victoire aux spectateurs.

Ils ont fait tout ce qu'on leur a demandé», a continué le technicien du Djoliba, avant de présenter ses excuses au public. Dans le camp adverse, le technicien de Sagrada Esperança, a reconnu la supériorité du Djoliba mais s'est dit fier de ses joueurs pour avoir bien défendu et résisté aux assauts adverses jusqu'au bout.

«Nous avons joué contre une bonne équipe du Djoliba. Je dirais même qu'ils méritaient de gagner, mais de notre côté aussi, nous avons su bien défendre. On va tirer les enseignements de ce match aller pour engranger des points à domicile», a dit Antonio Lebo-Lebo.


Dimanche 15 décembre au stade du 26 Mars

Djoliba-Sagrada Esperança : 0-0

Arbitrage de l'Algérien Lahlou Benbraham, assisté de ses compatriotes Hamza Bouzid et Adel Abane.

Djoliba : Youssouf Koïta, Aly Keïta, Daba Benoît Diakité, Kader Kenan Armel, Amadou Soumaré (Mahamadou Sissoko, 80è min), Ousmane Diallo (cap), Fernand Dakouo (Zoumana Simpara, 57è min), Alou Doumbia (Aboubacar Sidibé, 45è min), Abdoulaye Sanogo, Daba Sogoba, Aboubacar Diakité (Youssouf Simpara, 74è min).

Entraîneur : Demba Mamadou Traoré.

Sagrada Esperança : Nsesani Simao, Alexandre Fernando, Lomalissa Mutambala, Felisberto Sebastiao Fillip Pimpao (65è min) Shaquille M. Da Conceicao Nangy (Claudio  Barbosa, 86è min), Kendimosiko Victorino, Luis Tati, Januario Sesa (Eddy Ngoy, 86è min), Manuel Ngalula Sallo Cunha (cap), Jose Fernandes Mbuta, Joaquim Teixeira (Batomene Sousa, 65è min).

Entraîneur : Antonio Lebo-Lebo.


Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner