Ligue des champions d'Afrique : Le Djoliba lâche encore des points

Malgré une domination outrageuse, les Rouges ont encore concédé le nul vierge 0-0 à domicile, hier face aux Angolais de Sagrada Esperança qu'ils recevaient au compte de la 3è journée de la phase de poules. En trois journées de compétition, l'équipe n'a toujours pas réussi à marquer

Publié lundi 16 décembre 2024 à 08:03
Ligue des champions d'Afrique : Le Djoliba lâche encore des points

Les Djolibistes (rouge) ne sont pas encre éliminés, mais ils se compliquent la tâche


 

Le Djoliba n'y arrive pas. Après deux matches sans victoire (défaite 4-0 face à l’Espérance Tunis lors de la première journée et un match nul 0-0 à domicile contre Pyramids FC d'Égypte lors de la 2è journée), les Rouges ont trébuché à nouveau, hier au stade du 26 Mars face à Sagrada Esperança d'Angola qu'ils recevaient au compte de la 3è journée (0-0). Ainsi, en trois sorties, le représentant malien en Ligue des champions d'Afrique affiche un bilan de deux nuls, un défaite, zéro but marqué, quatre encaissés.

Si arithmétiquement, les joueurs du Complexe sportifs Karounga Keïta ne sont pas encore éliminés (il reste trois journées, donc neuf points à prendre), force est d'admettre que la tâche se complique sérieusement pour eux et qu'il faudra beaucoup de circonstances favorables pour inverser la tendance. Cela est d'autant plus vrai que le Djoliba est bon dernier de la poule D, avec seulement deux petits points récoltés sur neuf possibles.

En outre, l'équipe a encore deux déplacements à effectuer, notamment sur le terrain de Sagrada Esperança d'Angola et de Pyramids FC d'égypte. Pour la petite anecdote, c'est l'Espérance Tunis, victorieuse 2-0 hier dans l'autre match face à Pyramids, qui mène la danse avec 7 points, devant sa victime de cette 3è journée qui affiche 4 points au compteur.

Pour revenir au match d'hier contre les Angolais, le Djoliba peut nourrir beaucoup de regrets, tant il a dominé son adversaire, en termes d'occasions de buts.  Certes, la première période a été poussive pour les champions du Mali en titre, mais au retour des vestiaires, le capitaine Ousmane Diallo et ses coéquipiers ont carrément confisqué le ballon, tirant à deux reprises sur la barre transversale du gardien angolais, Nsesani Simao.

D'abord, sur une tête du nouvel entrant Aboubacar Diakité, puis par Kader Kenan Armel, sans compter le tir sur le montant droit du même joueur. Comme lors de la précédente journée contre les égyptiens de Pyramids, le Djoliba a donc manqué d'efficacité sur le plan offensif et devra améliorer le niveau de son jeu dans ce secteur pour espérer faire mieux lors des trois dernières journées.

«On a eu plusieurs occasions franches qu'on n'a pas concrétisées. On a tiré sur la barre transversale, à chaque fois, le cadre s'est dérobé. On est déçu du résultat mais ça fait partie du football», a déclaré l'entraîneur des Rouges, Demba Mamadou Traoré en conférence de presse. «L'entame du match a été difficile pour nous, mais je suis fier de la prestation d'ensemble de l'équipe. Les joueurs ont montré de l'envie et voulaient à tout prix offrir la victoire aux spectateurs.

Ils ont fait tout ce qu'on leur a demandé», a continué le technicien du Djoliba, avant de présenter ses excuses au public. Dans le camp adverse, le technicien de Sagrada Esperança, a reconnu la supériorité du Djoliba mais s'est dit fier de ses joueurs pour avoir bien défendu et résisté aux assauts adverses jusqu'au bout.

«Nous avons joué contre une bonne équipe du Djoliba. Je dirais même qu'ils méritaient de gagner, mais de notre côté aussi, nous avons su bien défendre. On va tirer les enseignements de ce match aller pour engranger des points à domicile», a dit Antonio Lebo-Lebo.


Dimanche 15 décembre au stade du 26 Mars

Djoliba-Sagrada Esperança : 0-0

Arbitrage de l'Algérien Lahlou Benbraham, assisté de ses compatriotes Hamza Bouzid et Adel Abane.

Djoliba : Youssouf Koïta, Aly Keïta, Daba Benoît Diakité, Kader Kenan Armel, Amadou Soumaré (Mahamadou Sissoko, 80è min), Ousmane Diallo (cap), Fernand Dakouo (Zoumana Simpara, 57è min), Alou Doumbia (Aboubacar Sidibé, 45è min), Abdoulaye Sanogo, Daba Sogoba, Aboubacar Diakité (Youssouf Simpara, 74è min).

Entraîneur : Demba Mamadou Traoré.

Sagrada Esperança : Nsesani Simao, Alexandre Fernando, Lomalissa Mutambala, Felisberto Sebastiao Fillip Pimpao (65è min) Shaquille M. Da Conceicao Nangy (Claudio  Barbosa, 86è min), Kendimosiko Victorino, Luis Tati, Januario Sesa (Eddy Ngoy, 86è min), Manuel Ngalula Sallo Cunha (cap), Jose Fernandes Mbuta, Joaquim Teixeira (Batomene Sousa, 65è min).

Entraîneur : Antonio Lebo-Lebo.


Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner