La joie des Rouges après la qualification
Les buts de la rencontre portent la signature de Daouda Coulibaly (4è min), Ousmane Coulibaly (26è min, s.p.), Félix Kamaté (33è min), Amadou Soumaré (40è min) et Moussa Diallo (87è min).
La rencontre était initialement prévue le dimanche 18 septembre, mais a été reportée de 24h à la demande de l’équipe équato-guinéenne qui n’a pu arriver à Bamako à temps, à cause d’un problème d’avion.
Le Djoliba s’était opposé au report du match demandé par Deportivo Mongomo, mais la Commission interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) a tranché en faveur des champions équato-guinéens. Un mal pour un bien, puisque les Rouges se sont brillamment qualifiés sur le terrain, en infligeant un cinglant 5-0 à leurs adversaires.
Sur l’ensemble des deux matches, le Djoliba l’emporte 5-2 et se qualifie pour le deuxième et dernier tour des éliminatoires. Déjà, on connaît le nom du prochain adversaire des champions du Mali : il s’agit des Algériens du CR Belouizdad qui ont validé leur ticket, en battant 3-0 le Bo Rangers FC de la Sierra Leone. Lors du match aller, les deux équipes se sont neutralisées (0-0).
Les Djolibistes ne sont plus qu’à deux matches d’une qualification historique à la phase de poules de la prestigieuse Ligue des champions d’Afrique et la démonstration faite hier face à Deportivo Mongomo suscite beaucoup d’espoirs au Complexe sportif Karounga Keïta.
Certes, le CR Belouizdad boxe dans une catégorie supérieure à celle des Équato-Guinéens de Mongomo, mais à ce niveau, presque toutes les équipes se valent et le coup est parfaitement jouable pour le Djoliba. En tout cas, les protégés du coach Sékou Seck «Backo» ont fait le plein de confiance contre Deportivo Mongomo et auront à cœur de confirmer ce résultat et accéder, enfin, à la phase de poules de la Champion’s league qui fuit les clubs maliens depuis sa création, il y a plus de deux décennies.
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..