Les Blancs de Bamako auront l’avantage de disputer le match retour à domicile
Véritable sensation de cette campagne, le Stade malien de Bamako a marqué les esprits en terminant en tête du groupe D avec 11 points, devançant notamment l'ogre tunisien, l'Espérance de Tunis (9 points). Le tirage au sort prévu aujourd’hui ne se limitera pas à la désignation des affiches des quarts de finale, il permettra également de tracer l’ensemble du tableau jusqu’à la finale, en fixant à l’avance les potentielles confrontations en demi-finales ainsi que le parcours de chaque équipe en cas de qualification. Autrement dit, tous les clubs engagés connaîtront leur trajectoire complète dans la dernière ligne droite vers le sacre continental.
L’événement débutera à 11h GMT avec le tirage au sort de la Coupe de la Confédération qui sera suivi à 12h GMT par celui de la Ligue des champions d’Afrique. Si la majorité des clubs qualifiés sont des habitués de ce stade avancé de la compétition, le représentant malien sera la grande attraction après avoir dominé l’Espérance de Tunis dans le groupe D le grand habitué du tournoi. Les pensionnaires de Sotuba ne seront pas le seul club présent sans étoile, il y a aussi la Renaissance sportive de Berkane du Maroc et Al Hilal du Soudan. Certaines équipes viseront une nouvelle consécration africaine comme Al Ahly (12 trophées), l’Espérance de Tunis (4 titres), et l’AS FAR du Maroc, Pyramids FC d’Égypte Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud qui comptent chacun un titre.
Malgré l'envergure des adversaires potentiels, l'entraîneur camerounais du Stade malien de Bamako reste serein et ambitieux. «Je ne suis pas inquiet, loin de là. Nous travaillons d’arrache-pied pour répondre aux attentes de nos dirigeants et de nos supporters. C’est une première historique pour le club à ce stade de la compétition et notre objectif est d'aller le plus loin possible. Pourquoi ne pas rêver de soulever le trophée, comme en 2009 en Coupe de la Confédération ? Avec l’appui de la marée blanche, tout est possible», a dit Mauril Mesack Njoya.
Les premiers de groupe affronteront les deuxièmes et deux équipes issues d'un même groupe ne peuvent pas se rencontrer en quarts de finale. En terminant à la tête du groupe D, le Stade malien aura l’avantage de disputer le match retour à domicile. Les autres formations qui ont terminé en tête de leur poule groupe sont Pyramids FC d’égypte, Al Ahly (Égypte), Al Hilal (Soudan) et les probables adversaires des Blancs de Sotuba sont la Renaissance sportive de Berkane, l’AS FAR (Maroc) et les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud).
En Coupe de la Confédération, les qualifiées sont le Wydad de Casablanca, Olympique clubs de Safi (Maroc), l’USM Alger (Algérie), le CR Belouizdad (Algérie), le Zamalek (égypte), Al Masry SC (Égypte), Maniema Union (RD Congo) et AS Otohô (Congo).
Djeneba BAGAYOGO
Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..
Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des spo.
Gaoussou Diarra a repris l’entraînement collectif mardi dernier. Éloigné des terrains depuis fin décembre 2025 en raison d’une entorse à la cheville droite, l’ailier malien de Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas) entame ainsi la phase finale de sa convalescence..
La cérémonie du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique s’est déroulée hier, au siège de la Fédération égyptienne de football (EFA), en présence des représentants des clubs et de la Confédération africaine de football (CAF)..
La 6è édition de l’Open Maître Adama Mariko, président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (F.M. Karaté et DA), s’est déroulée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..
La 4è édition de l’opération Ramadan de la Fondation Amadou Haïdara s’est déroulée, hier sur le terrain Souleymane Mory Coulibaly de Torokorobougou..