Ligue des champions d’Afrique : Le tableau des quarts au complet

La phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique s’est achevée le week-end dernier. Huit équipes ont validé leurs tickets pour les quarts de finale.

Publié lundi 03 avril 2023 à 05:41
Ligue des champions d’Afrique : Le tableau des quarts au complet

Les Guinéens du Horoya (en rouge) sont les grands absents des quarts de finale

Il s’agit du Wydad Casablanca, de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) d’Algérie, de Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, d’Al Ahly d’Égypte, du Raja Casablanca, de Simba SC de Tanzanie, de l’Espérance sportive de Tunis et du CR Belouizdad d’Algérie. Dans la poule A, le Wydad de Casablanca a terminé à la première place avec 13 points, devant la JS Kabylie (10 points), alors que Petro de Luanda (7 points) et l’AS Vita club (4 points) sont éliminés. Dans la poule B, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud a dominé les débats, avec 14 points devant Al Ahly d’Égypte de l’international malien, Aliou Dieng (10 points) et d’Al Hilal Omdurman (10 points).


Les Égyptiens ont pris la deuxième place grâce à leur victoire 3-0, samedi dernier au Stade international du Caire face aux Soudanais d’Omdurman qui s’étaient imposés à l’aller par la plus petite des marges. Le Raja Casablanca a outrageusement dominé la poule C, avec 16 points (5 victoires, 1 nul, 17 buts marqués, 3 encaissés) et est le seul club à réaliser cette performance dans la phase de poules. La deuxième place est revenue à Simba SC du Malien Sadio Kanouté (9 points), alors que le Horoya AC de Guinée (7 points) et les Vipers SC d’Ouganda (2 points) sont restés à quai. La poule D a été dominée par l’Espérance Tunis qui a totalisé 11 points devant le CR Belouizdad (10 points) et le Zamalek d’Égypte (7 points). La quatrième place est revenue à Al Merreikh du Soudan (5 points).


Parmi les grands absents de ces quarts de finale figure le Horoya AC de la Guinée. Éliminé de la compétition depuis sa lourde défaite 0-7 face à Simba SC lors de la 5è journée, le club guinéen a disputé son dernier match de poules, vendredi dernier au stade du 26 Mars face aux Vipers d’Ouganda, également hors course. Cette 6è et dernière journée, délocalisée à Bamako était une simple formalité pour les deux équipes.


La rencontre a tourné à l’avantage du club guinéen qui s’est imposé 2-0, grâce aux réalisations de Yakhouba Barry (11è min) et d’Ismaël Camara (90è min+3). «J’ai un sentiment de satisfaction ce soir (mardi, ndlr) après avoir remporté ce dernier match. Ce n’était pas évident parce qu’après avoir perdu notre avant-dernière rencontre contre Simba SC, il était très difficile de remobiliser les jeunes pour terminer en beauté.


Le match a été très difficile mais les joueurs ont fait leur part du boulot, je les félicite pour cette victoire», a déclaré le technicien de Horoya AC, Sékouba Soumah après la rencontre. Et de poursuivre : «Cette année, on était préparé pour aller loin dans cette compétition mais ça n’a pas été le cas. Ça se comprend, car nous sommes à une période transitoire, nous sommes en train de rajeunir l’équipe, les jeunes manquent d’expérience, cela nous a pénalisé. L’auteur de notre deuxième réalisation (Ismaël Camara, ndlr) est un jeune qui vient de notre centre de formation, il n’a que 17 ans. On va tirer les leçons de cette élimination prématurée et nous préparer pour revenir encore plus fort».


Le technicien des Vipers SC d’Ouganda, Musongola Isabirye s’est également dit déçu de l’élimination de ses joueurs à ce stade de la compétition, mais aussi de la qualité du jeu produit par son équipe. «Nous étions venus avec l’option de faire un très bon match, un match équilibré parce qu’il n’y avait plus rien à perdre pour les deux équipes. C’est notre première expérience en phase de groupe de la Ligue des champions d’Afrique, je pense que nous avons beaucoup appris, nous allons nous battre pour revenir et quand nous reviendrons, nous serons encore mieux», a confié le technicien. Les tirages au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération auront lieu le mercredi 5 avril, à partir de 18h30 au Caire, en Égypte.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner