Les Guinéens du Horoya (en rouge) sont les grands absents des quarts de finale
Il s’agit du Wydad Casablanca, de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) d’Algérie, de Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, d’Al Ahly d’Égypte, du Raja Casablanca, de Simba SC de Tanzanie, de l’Espérance sportive de Tunis et du CR Belouizdad d’Algérie. Dans la poule A, le Wydad de Casablanca a terminé à la première place avec 13 points, devant la JS Kabylie (10 points), alors que Petro de Luanda (7 points) et l’AS Vita club (4 points) sont éliminés. Dans la poule B, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud a dominé les débats, avec 14 points devant Al Ahly d’Égypte de l’international malien, Aliou Dieng (10 points) et d’Al Hilal Omdurman (10 points).
Les Égyptiens ont pris la deuxième place grâce à leur victoire 3-0, samedi dernier au Stade international du Caire face aux Soudanais d’Omdurman qui s’étaient imposés à l’aller par la plus petite des marges. Le Raja Casablanca a outrageusement dominé la poule C, avec 16 points (5 victoires, 1 nul, 17 buts marqués, 3 encaissés) et est le seul club à réaliser cette performance dans la phase de poules. La deuxième place est revenue à Simba SC du Malien Sadio Kanouté (9 points), alors que le Horoya AC de Guinée (7 points) et les Vipers SC d’Ouganda (2 points) sont restés à quai. La poule D a été dominée par l’Espérance Tunis qui a totalisé 11 points devant le CR Belouizdad (10 points) et le Zamalek d’Égypte (7 points). La quatrième place est revenue à Al Merreikh du Soudan (5 points).
Parmi les grands absents de ces quarts de finale figure le Horoya AC de la Guinée. Éliminé de la compétition depuis sa lourde défaite 0-7 face à Simba SC lors de la 5è journée, le club guinéen a disputé son dernier match de poules, vendredi dernier au stade du 26 Mars face aux Vipers d’Ouganda, également hors course. Cette 6è et dernière journée, délocalisée à Bamako était une simple formalité pour les deux équipes.
La rencontre a tourné à l’avantage du club guinéen qui s’est imposé 2-0, grâce aux réalisations de Yakhouba Barry (11è min) et d’Ismaël Camara (90è min+3). «J’ai un sentiment de satisfaction ce soir (mardi, ndlr) après avoir remporté ce dernier match. Ce n’était pas évident parce qu’après avoir perdu notre avant-dernière rencontre contre Simba SC, il était très difficile de remobiliser les jeunes pour terminer en beauté.
Le match a été très difficile mais les joueurs ont fait leur part du boulot, je les félicite pour cette victoire», a déclaré le technicien de Horoya AC, Sékouba Soumah après la rencontre. Et de poursuivre : «Cette année, on était préparé pour aller loin dans cette compétition mais ça n’a pas été le cas. Ça se comprend, car nous sommes à une période transitoire, nous sommes en train de rajeunir l’équipe, les jeunes manquent d’expérience, cela nous a pénalisé. L’auteur de notre deuxième réalisation (Ismaël Camara, ndlr) est un jeune qui vient de notre centre de formation, il n’a que 17 ans. On va tirer les leçons de cette élimination prématurée et nous préparer pour revenir encore plus fort».
Le technicien des Vipers SC d’Ouganda, Musongola Isabirye s’est également dit déçu de l’élimination de ses joueurs à ce stade de la compétition, mais aussi de la qualité du jeu produit par son équipe. «Nous étions venus avec l’option de faire un très bon match, un match équilibré parce qu’il n’y avait plus rien à perdre pour les deux équipes. C’est notre première expérience en phase de groupe de la Ligue des champions d’Afrique, je pense que nous avons beaucoup appris, nous allons nous battre pour revenir et quand nous reviendrons, nous serons encore mieux», a confié le technicien. Les tirages au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération auront lieu le mercredi 5 avril, à partir de 18h30 au Caire, en Égypte.
Boubacar THIERO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.