Lutte contre la Covid-19 : Le Mali reçoit 100.620 doses de vaccin Pfizer

C’est un don du gouvernement américain via l’initiative Covax

Publié lundi 21 mars 2022 à 06:55
Lutte contre la Covid-19 : Le Mali reçoit 100.620 doses de vaccin Pfizer

Les autorités ambitionnent de vacciner 70% de la population générale, soit plus de 9 millions de personnes de 12 ans et plus, d’ici la fin de l’année. Après la réception des vaccins AstraZeneca, Johnson and Johnson, Sinovac et Sinopharm, la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a receptionné, vendredi dernier, 100.620 doses de vaccin Pfizer des mains de la secrétaire d’État ajointe américaine, Michele J Sison. C’était en présence de l’ambassadeur des États-Unis dans notre pays, Dennis B. Hankins et des représentants de l’Unicef, Andrea Berther, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Jean Pierre Baptiste.

 Notre pays doit recevoir, au total, un million de doses de cet antigène de type «ARNm». C’est un don du gouvernement américain via l’initiative Covax (un mécanisme pour faciliter l’accès de tous les pays aux vaccins), fruit du partenariat entre la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi), l’Alliance du vaccin (Gavi), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

La ministre en charge de la Santé a rappelé l’objectif du plan national de déploiement des vaccins et de la vaccination dans notre pays. «Pour atteindre cet objectif, il nous faut des vaccins, les moyens de les conserver, de les acheminer et aussi les moyens de sensibiliser les populations», a-t-elle indiqué, avant de préciser qu’une chaine de solidarité s’est formée autour de notre pays. Elle a aussi remercié au nom des plus hautes autorités les partenaires pour leur accompagnement.

Diéminatou Sangaré a souhaité l’implication de toutes les couches socioprofessionnelles afin de permettre l’administration de cet antigène aux personnes cibles. Et de donner l’assurance que son ministère jouera pleinement son rôle dans l’atteinte de l’objectif vaccinal. «Nous allons étendre la cible aux enfants de 12 ans et aux femmes enceintes et allaitantes». La ministre Sangaré a aussi annoncé le démarrage de la campagne de vaccination du Pfizer dans un plus bref délai.
Michele J Sison s’est réjouie de la livraison des doses du vaccin Pfizer dans la lutte contre la Covid-19 dans notre pays.

Pour elle, ce don marque une étape importante dans l’atteinte de l’objectif du président Biden de donner plus de 1,2 milliard de vaccins dans le monde, avant d’annoncer l’arrivée prochaine des doses restantes. Quant à Jean Pierre Baptiste, il a déclaré que le nécessaire a été fait à travers les différents partenaires pour doter notre pays de moyens de conservation des vaccins Pfizer. Selon lui, il y a une nette amélioration de la couverture vaccinale contre le coronavirus. Andrea Berther a rappelé le besoin de conservation du vaccin dans une chambre ultra froide, avant de dire que c’est la première fois que ce type de vaccin arrive au Mali.

Administré à double dose à l’intervalle de quatre semaines, cette première quantité sera répartie entre les communes de Bamako et Kati. Les personnes ayant déjà reçu les précédents vaccins ne seront pas concernées par cette vaccination. Il est recommandé une 3è dose entre 3 et 4 mois après la deuxième dose pour booster la réponse immunitaire chez les personnes âgées (60 ans et plus) et celles souffrant de comorbidités.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 10 février 2026 à 08:33

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner