Cette decision, signée par le Premier ministre Herintsalama Rajaonarivelo, fait suite à son acquisition de la nationalité française et en application de l'article 42 de l'ordonnance modifiée n°60-064 du 22 juillet 1960.
C'est un deuxième coup de Trafalgar que l'ancien maire d'Antananarivo encaisse après son éviction du pouvoir le 12 octobre 2025.
Andry Rajoelina est né le 30 mai 1974. Il arrive au pouvoir pour la première fois en 2009 en tant que président de la Transition après le renversement du président Marc Ravalomanana. L'entrepreneur va exercer deux autres mandats.
À la tête du pays après sa réélection en 2023, des manifestations populaires et le manque de soutien de l'armée vont le pousser à fuir le pays. Le 12 octobre 2025, une unité de l'armée dirigée par le colonel Michaël Randrianirina s'empare du pouvoir. Ce dernier a été officiellement investi Président de la République de Madagascar il y a environ une semaine.
Mohamed DIAWARA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.