« La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d'Alger porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que des hommes armés ont fait irruption le 12 juin 2022 dans un campement non loin de la localité d'Izingaz (Commune d'Ihinita, Cercle de Tidermene, région de Ménaka) et ont procédé à l’exécution sommaire de vingt-deux personnes parmi lesquelles des déplacés venus chercher refuge dans cette zone », indique le communiqué.
Selon le groupe armé, « ces graves atteintes aux droits humains et à la vie tout court » ont été perpetrées par des terroristes affiliés à « Daesh » et opérant sur des motos.
Ainsi, la Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d'Alger tout en condamnant ces crimes d’une horreur inexplicable, « appelle la division des droits de l’homme de la Minusma, les organisations des droits de l’Homme ainsi que toutes les autorités compétentes à diligenter une enquête » pour traduire les auteurs de ces crimes devant les juridictions compétentes.
Curieuse coïncidence, cette barbarie survient la veille de la rétrocession par la Force Barkhane de sa base opérationnelle avancée de Ménaka aux Forces armées maliennes lundi 13 juin 2022.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.