Une photo de famille avec les admis au temple des sciences
La cérémonie
était présidée par le président et membre fondateur de ASM, Pr Abdel Karim
Koumaré, en présence du président d’honneur de l’ASM, Pr Messaoud Ould Mohamed
Zahbib, du vice-president de l’Académie, Dr Adama Traoré, et d’autres académiciens. L’ASM est une association apolitique, à but
non lucratif, créée le 1er novembre 2016 et dont l’objectif est de contribuer
au développement du Mali par la science, la technique, les lettres, les arts et
la culture.
Le président de ASM a expliqué qu’après un
examen minutieux de plusieurs dossiers de candidature, de nouveaux membres ont été
retenus par siéger au sein de leur institution scientifique. Il a félicité les
nouveaux membres élus à l’ASM et leur a souhaité la bienvenue dans le temple du
savoir, notamment dans la grande famille des académiciens. Pour sa part, Dr
Adama Traoré précisera quelques réalisations de l’ASM. Pour lui, depuis sa mise
en place, l’ASM a travaillé pour l’approbation de ses statuts et règlement intérieur.
Ce processus est toujours en cours, conformément à leur statut.
Des collègues
en consultation avec le bureau ont organisé au total 3 appels à candidatures
pour le recrutement des profils complémentaires, entre autres.
Le nouvel admis à l’ASM, Pr Yacouba Toloba, phtisio-pneumologue et chef du service de phtisio-pneumologie au Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G, a exprimé sa joie de figurer parmi les académiciens. Ce scientifique s’est dit conscient des énormes défis du secteur. Pour le Pr Toloba, il faut booster la science au Mali. Il s’est dit convaincu des progrès éventuels du secteur.
Amsatou Oumou TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.