Une photo de famille avec les admis au temple des sciences
La cérémonie
était présidée par le président et membre fondateur de ASM, Pr Abdel Karim
Koumaré, en présence du président d’honneur de l’ASM, Pr Messaoud Ould Mohamed
Zahbib, du vice-president de l’Académie, Dr Adama Traoré, et d’autres académiciens. L’ASM est une association apolitique, à but
non lucratif, créée le 1er novembre 2016 et dont l’objectif est de contribuer
au développement du Mali par la science, la technique, les lettres, les arts et
la culture.
Le président de ASM a expliqué qu’après un
examen minutieux de plusieurs dossiers de candidature, de nouveaux membres ont été
retenus par siéger au sein de leur institution scientifique. Il a félicité les
nouveaux membres élus à l’ASM et leur a souhaité la bienvenue dans le temple du
savoir, notamment dans la grande famille des académiciens. Pour sa part, Dr
Adama Traoré précisera quelques réalisations de l’ASM. Pour lui, depuis sa mise
en place, l’ASM a travaillé pour l’approbation de ses statuts et règlement intérieur.
Ce processus est toujours en cours, conformément à leur statut.
Des collègues
en consultation avec le bureau ont organisé au total 3 appels à candidatures
pour le recrutement des profils complémentaires, entre autres.
Le nouvel admis à l’ASM, Pr Yacouba Toloba, phtisio-pneumologue et chef du service de phtisio-pneumologie au Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G, a exprimé sa joie de figurer parmi les académiciens. Ce scientifique s’est dit conscient des énormes défis du secteur. Pour le Pr Toloba, il faut booster la science au Mali. Il s’est dit convaincu des progrès éventuels du secteur.
Amsatou Oumou TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.