Le dossier connaît un rebondissement. Son arrêt d'acquittement a été cassé ce mercredi par la Cour Suprême.
Il sera enrôlé courant session d’assises prochaine, a-t-on appris de source judiciaire qui précise que l’enquête administrative ouverte suit bien son cours. Le dossier sera confié à une nouvelle composition.
« Tous les membres de la Cour aussi bien que les assesseurs ont été entendus », indique la même source judiciaire.
Pour rappel, en fin novembre dernier, après une semaine d’audience marathon, la Cour d’assises avait rendu son verdict permettant aux accusés de ressortir libres de la salle, alors qu’ils risquaient plus ou moins la perpétuité. Et depuis leur relaxation malgré la gravité des faits reprochés, a fait l’objet de vives critiques par une frange importante de nos concitoyens aussi bien qu’au niveau de la justice elle-même.
Si bien que la session spéciale consacrée à l’affaire avait été qualifiée de « fiasco judiciaire » à la suite de la décision intervenue. « L'affaire était claire pour tout le monde sauf pour la composition du jour et rien ne pouvait justifier un acquittement dont les auteurs ont caché leur jeu jusqu'au jour du verdict, rassurant sur le bon déroulement des débats, ne permettant à personne de découvrir la duplicité qui se cachait derrière les assurances données », avait fait savoir le Procureur général près la Cour d’appel, Idrissa Arizo Maïga lors de la clôture de la session.
Après tant de désapprobation, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a instruit l’ouverture d’une enquête administrative consécutive à leur décision d’acquittement afin de faire toute la lumière sur cette affaire, notamment des manquements susceptibles de recevoir une qualification pénale. Les lettres de demande avaient alors été adressées au Procureur général près la Cour d’appel et à l’inspecteur des services judiciaires. En attendant la fin de la procédure judiciaire et la comparution prochaine des prévenus, l’enquête suit son cours.
Tamba CAMARA
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .