Mali, Burkina Faso et Niger : Le drapeau AES flotte

La montée des couleurs a eu lieu hier simultanément dans les trois pays de la Confédération

Publié mardi 04 mars 2025 à 07:27
Mali, Burkina Faso et Niger : Le drapeau AES flotte

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé hier, au palais de Koulouba, la première montée simultanée des drapeaux du Mali et de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES). L’événement a réuni le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw. Étaient également présents des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique accrédité au Mali. Ce moment marque un pas vers le renforcement des liens entre les pays de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) tout en réaffirmant la souveraineté et l’identité nationale du Mali à travers son drapeau.


La création de la Confédération des États du Sahel représente une étape majeure dans la coopération régionale en Afrique de l’Ouest, illustrant un effort concerté pour consolider l’unité et la collaboration entre le Burkina Faso, le Niger et le Mali. La mise en œuvre de la feuille de route, sous la présidence malienne, reflète l’engagement de ces nations à promouvoir la stabilité et le développement dans la région.

Le drapeau de la Confédération AES a été officiellement lancé à Bamako le 22 février dernier à l’occasion d’une réunion de travail des ministres des pays membres de cette organisation. Et son officialisation est intervenue après sa validation par les Chefs d’Etat du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Ce drapeau incarne l’identité commune et les aspirations partagées des États membres. Par cet acte, la Confédération adresse un message fort de solidarité et d’espoir pour un avenir pacifique et prospère au Sahel.

Ce moment marque un pas vers le renforcement des liens entre les pays de la Confédération AES

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a souligné qu’au-delà du palais présidentiel de Koulouba, la montée des couleurs de la Confédération AES s’est tenue simultanément dans les palais présidentiels à Niamey (Niger) et à Ouagadougou (Burkina Faso) sous la présidence des Chefs d’État de ces pays, respectivement le Général de brigade Abdourahamane Tiani et le Capitaine Ibrahim Traoré. 

 Abdoulaye Diop a soutenu qu’avec ce pacte qui est posé, un pas supplémentaire est fait dans la construction et la consolidation de la Confédération des États du Sahel, mais aussi est envoyé un message symbolique extrêmement fort d’unité, d’union et de communion de l’ensemble des peuples maliens, burkinabé et nigériens autour des idéaux d’intégration de cette Confédération.

Le patron de la diplomatie malienne a aussi expliqué qu’avec les équipes du protocole, son département est en train de travailler sur un certain nombre de mesures protocolaires par rapport aux drapeaux et ces mesures seront communiquées à une étape ultérieure. 
De forme rectangulaire, le drapeau de la Confédération AES arbore un fond vert, au centre duquel figure le logo de la Confédération. La couleur verte, souvent associée à la croissance, symbolise l’espoir, la prospérité, la renaissance et le renouveau. Elle reflète ainsi les immenses ressources naturelles de l’espace confédéral, porteuses d’un avenir de prospérité partagée pour les trois pays.

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner