D’après le média, un rapport accablant a été émis, il y a cinq mois à l’encontre du dirigeant lors d’une réunion d’urgence du comité exécutif de l’instance sportive convoquée par le président de la CAF, Patrice Motsepe. The Guardian a pu consulter le contenu de ce rapport, qui souligne un «environnement stressant, contraire à l’éthique et non professionnel au sein de l’administration de la CAF», ainsi que des «cas répétés de langage inapproprié» dans les communications entre les départements de l’organisation.
D’après le journal anglais, le secrétaire général aurait tout fait pour empêcher ce rapport de sortir, en vain. Désormais visé par une enquête, Mosengo-Omba a tenté de se défendre sur X : «Mes efforts pour redresser et régulariser cette institution non respectée par le passé font l’objet d’une tentative de sabotage au travers d’un rapport sorti de nulle part contenant des griefs sans preuves documentées. L’enquête indépendante démontrera sa fausseté et son origine».
Cette affaire est un coup dur pour la CAF, qui avait été secouée par de multiples scandales durant les passages du Camerounais Issa Hayatou et du Malgache Ahmad Ahmad à la présidence, mais qui semblait retrouver de la stabilité depuis l’arrivée de Patrice Motsepe en 2021. Mosengo-Omba avait d’ailleurs expliqué en juillet que l’organisation allait éponger toutes ses dettes d’ici 2025, grâce à la politique menée par son président, permettant ainsi à la CAF d’améliorer sa réputation.
«En 2021, la CAF était une entreprise toxique, personne ne lui faisait confiance. Lorsque Motsepe est arrivé, il a instauré les principes de bonne gouvernance et d’intégrité à tous les niveaux de l’organisation. Cela donne confiance à nos partenaires», avait déclaré le Suisse d’origine congolaise (RD Congo). Ces dernières années, Véron Mosengo-Omba a effectué plusieurs voyages au Mali et est bien connu du monde du football national.
Source Sofoot
Rédaction Lessor
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.