#Mali : CAN 2025 : Le Burkina Faso aux commandes du groupe L

Grâce à leur succès 3-1 face au Malawi, vendredi 6 août au stade du 26 Mars, les Étalons s’installent en tête du classement de la poule, devant le Sénégal et le Burundi, alors que les Flammes malawites occupent la queue du peloton

Publié mercredi 11 septembre 2024 à 17:38
#Mali : CAN 2025 : Le Burkina Faso aux commandes du groupe L

La joie des Étalons après leur victoire dans un stade acquis à leur cause


Après avoir arraché le match nul (1-1) lors de la première journée, jeudi dernier, sur la pelouse des Lions du Sénégal, le Burkina Faso a confirmé face au Malawi, défait 3-1 vendredi 6 août au stade du 26 Mars au compte de la deuxième journée des éliminatoires.

Auteur d’un doublé en l’espace de deux minutes (36è min et 38è min), Franck Lassina Traoré a été le grand artisan de la victoire des Étalons qui prennent ainsi les commandes du groupe L, avec 4 points, à égalité avec le Sénégal, victorieux 1-0 sur le terrain de la sélection burundaise.

Pour la petite anecdote, le 3è but du Burkina Faso a été marqué par Hassane Bandé (60è min, s.p.) alors que Zeliat Nkhoma a réduit l'écart pour le Malawi (80è minute). Le capitaine Hervé Kouakou Koffi et ses coéquipiers ont commencé la rencontre sur des chapeaux de roue, provoquant trois alertes dans le camp adverse notamment par Sacha Bancé (16è min), Abdoul Kader Ouattara (18è min) et Issa Kaboré (24è min) qui pèchent, chacun, dans le dernier geste.
 

Peu après la demi-heure, Franck Lassina Traoré délivre les siens d’une tête plongeante, suite à un excellent centre de Saidou Simporé (1-0, 36è min).

Dans la foulée, l’attaquant du Faso profite d’une bourde de la défense malawite pour réaliser le break pour son pays (2-0, 38è min). Les Flammes (surnom de la sélection malawite) intervient asphyxiés et la mi-temps, sur ce score de 2-0 pour les Étalons.

Au retour des vestiaires, les hommes du technicien Brama Traoré maintiennent la pression sur leurs adversaires et tuent définitivement le suspense à l’heure de jeu, en portant le score à 3-0.

 Entré en cours de jeu, Ousmane Camara, réalise un numéro avant de servir Franck Lassina Traoré qui décale à son tour Abdoul Kader Ouattara pour une frappe qui ricoche sur la main d’un défenseur malawite. Sans hésiter, l’arbitre marocaine, Bouchra Karboubi, indique le point de penalty.

Hassane Bandé exécute la sentence et tire du bon côté (3-0, 60è min). Rien de grave ne pouvait plus arriver au Burkina Faso, mais les visiteurs vont de tout même sauver l’honneur, en réduisant le score par Zelieti Nkhoma qui profitait ainsi d’une mésentente entre le portier Hervé Koffi et son défenseur, Nasser Djiga (3-1, 80è min).

C’est la première victoire du sélectionneur Brama Traoré depuis son arrivée à la tête des Étalons en mars dernier. Lors des deux prochaines journées, prévues en octobre, le Burkina Faso rendra visite au Burundi, avant de recevoir le même adversaire, probablement au stade du 26 Mars.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner