Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a reçu, vendredi dernier à la Primature, l’ambassadeur des États-Unis au Mali, Dennis Hankins. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la situation actuelle entre le Mali et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), marquée par l’embargo contre notre pays depuis presque trois mois.
À sa sortie d’audience, l’ambassadeur des États-Unis a noté que les deux positions sont proches. D’après Dennis Hankins, la Cedeao et toute la communauté internationale sont d’accord qu’il faut faire certaines réformes indispensables à la tenue de bonnes élections. Cependant, a-t-il regretté, les incompréhensions entre les parties se situent au niveau du temps nécessaire pour faire ces réformes en vue d’organiser les élections.
«Nous avons discuté des stratégies et j’espère que dans les semaines prochaines, il y aura un accord entre le gouvernement et la Cedeao qui permettra aux Maliens de se concentrer sur d’autres questions prioritaires», a souhaité le diplomate américain.
Selon lui, il est important d’être flexible dans ces négociations avec l’idée de trouver une solution. Cela est d’autant plus nécessaire que l’impact négatif de ces sanctions n’est pas que sur le Mali, mais touche également les pays voisins, fait remarquer l’ambassadeur des États-Unis au Mali.
Bembablin DOUMBIA
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..