#Mali : Charnier à Gossi, l’embarras de la France

Gros nuages à prévoir (encore une fois) dans les relations diplomatiques entre Paris et Bamako au sujet d’un charnier

Publié samedi 23 avril 2022 à 15:03
#Mali : Charnier à Gossi, l’embarras de la France

Le premier se défend avant même que le second n’eut le temps de l’accuser. Le divorce n’est pas prononcé mais rien ne va plus. Après avoir documenté le massacre de Bounti, l'armée malienne découvre un charnier à Gossi après le départ de l’Armée française. Tirs de barrage préventifs, les médias français dénoncent un montage grotesque, images satellitaires à l’appui pour désigner les FAMa et leurs partenaires russes comme auteurs de la tuerie. On voit le complot partout par ces temps qui courent. 


La fosse commune en question a été découverte près du camp militaire de Gossi par les militaires maliens nouvellement venus. C’était le camp militaire de Barkhane, la force française retirée « en plein vol » par le président Macron suite à des brouilles diplomatiques avec Bamako. 


Selon un communiqué de l’état major des armées maliennes, une huitaine de corps sont hâtivement enterrés dans la même fosse. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils abattus comme des chiens ? A ces deux questions, les enquêteurs désignés tenteront d’y apporter un peu de lumière. En attendant, France 24 tire déjà les conclusions et désignent les auteurs du massacre : les FAMa et les Russes. La grosse artillerie médiatique continue à matraquer les esprits avec des images de drone. 


En face, le Mali n’est pas seul. Moscou affirme son soutient à Bamako dans son intention d'enquêter sur des fosses communes présumées découvertes près d'une ancienne base de l'armée française, a déclaré le ministère russe de la Défense, vendredi. Selon plusieurs médias, les corps retrouvés dans des fosses communes sont ceux d'un groupe de bergers locaux, dont la disparition a été imputée aux Français une semaine auparavant. 


La diffusion de ces images suscite des questions et confirme des soupçons. En 8 ans de présence au Mali, comment les terroristes ont-ils pu décimer des villages entiers alors que Barkhane pouvait les filmer ? Pourquoi l'armée française prend les devants en faisant porter le chapeau aux nouveaux partenaires des FAMa ? 


Les Français font feu de tout bois pour faire croire que les Russes qui les ont poussés hors du Mali ne sont autres que des criminels. Ils usent de la vieille ficelle de la propagande de guerre : ternir la réputation de l’ennemi en l’accusant de s’en prendre aux civils.

Ahmadou CISSE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

#Mali : Tombouctou : La quiétude règne

Les Forces de défense et de sécurité ont réussi à chasser les terroristes et les bandits de grand chemin qui écumaient la Cité des 333 saints, braquant les commerces et perpétrant des assassinats ciblés. Tout cela n’est plus qu’un triste souvenir.

Par Ahmadou CISSE


Publié mardi 05 mars 2024 à 06:48

Mali : La Minusma quitte Aguelhok, l’Armée s’installe

Dans la suite logique des événements, les casques bleus ont quitté le camp d’Aguelhok lundi dans le cadre du retrait de la Minusma du Mali..

Par Ahmadou CISSE


Publié mardi 24 octobre 2023 à 06:08

Tout-terrains pour l’Armée Malienne : Deux hommes d’affaires maliens se lancent un défi farfelu sur la toile

Les vidéos des deux hommes d’affaires maliens défraient la chronique sur les réseaux sociaux.M. Samassékou, un homme d’affaires spécialisé dans la vente de véhicules neufs contre M. Bathily, un autre jeune commerçant se lancent le défi d’acheter un total de 300 véhicules pickups..

Par Ahmadou CISSE


Publié vendredi 20 octobre 2023 à 05:17

Mali : Le gouvernement dénonce les propos subversifs du ministre français Lecornu

Une indignation clairement exprimée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation mercredi dans un communiqué officiel..

Par Ahmadou CISSE


Publié jeudi 19 octobre 2023 à 05:37

Mali : Fin du régime de sanction grâce au veto russe à l’ONU

La diplomatie malienne vient de décrocher un éclatant succès aux Nations unies. Pour cause, les négociations sur le projet de texte de résolution franco-émirati portant régime de sanction concernant le Mali, tenues, le 30 août 2023 au Conseil de Sécurité, ont échoué.

Par Ahmadou CISSE


Publié jeudi 31 août 2023 à 13:28

Mali : Une délégation nigerienne chez le président Goïta pour le remercier

Le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a reçu en audience, mercredi, à Koulouba une forte délégation des nouvelles autorités nigériennes sous la conduite du vice-président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie( CNSP) le général de Corps d’Armée Salifou Mody..

Par Ahmadou CISSE


Publié mercredi 02 août 2023 à 19:43

Saint Pétersbourg : Convergence de vues entre les présidents malien et burkinabé

Les présidents de Transition du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et le le Colonel Assimi Goita du Mali se sont entretenus en tête-à-tête jeudi, en fin de matinée, en marge de la cérémonie d’ouverture du 2e Forum économique et humanitaire, Russie-Afrique..

Par Ahmadou CISSE


Publié vendredi 28 juillet 2023 à 15:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner