Mahamadou Issoufou était à la tête d’une forte délégation venue discuter de la sécurité et du développement dans le sahel, a indiqué un communiqué de la présidence.
Selon l’ancien chef d’État, son entretien avec le président de la Transition a « porté essentiellement sur les défis que connait notre région, le sahel ». « Nous avons noté ensemble que tous ces défis sont entrelacés », a-t-il expliqué à la presse. Les défis sécuritaires, institutionnels, climatiques, démographiques, du développement économique et social ont été l’objet des discussions entre la délégation du Panel indépendant et le chef d’État malien, souligne la présidence.
Selon la même source, la mission d’évaluation confiée au président du Panel indépendant par le secrétaire général des Nations unies, en rapport avec l’Union africaine, la Cedeao et le G5 Sahel, a été abordée. « Une mission d’évaluation sur la sécurité et le développement au sahel, qui concerne non seulement le sahel géographique, mais aussi certains pays du Sahara et du golfe de Guinée », note le communiqué.
« Il s’agit de faire cette évaluation et de faire des propositions et des recommandations afin d’agréger les efforts de tous les acteurs, les États comme leurs partenaires, pour être plus efficaces en vue d’apporter des réponses plus pertinentes face aux défis que rencontre notre espace commun », a conclu celui qui a dirigé le Niger d’avril 2011 à avril 2021.
Mohamed TOURE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.