#Mali : CNOS-Mali : Habib Sissoko parti pour un nouveau mandat

20 : c’est le nombre de fédérations nationales sportives qui souhaitent voir Habib Sissoko rempiler à la tête du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali).

Publié lundi 29 avril 2024 à 07:23
#Mali : CNOS-Mali : Habib Sissoko parti pour un nouveau mandat

Habib Sissoko (d) et le porte-parole des présidents  des fédérations nationales sportives


Entre autres, on peut citer les Fédérations maliennes de football, basket-ball, karaté, taekwondo, judo, pétanque, lutte, boxe, tennis, handball, d’escrime. Les représentants des vingt instances sportives ont été reçus, jeudi 25 avril au siège du mouvement Olympique national par le président Habib Sissoko.

Les représentants des vingt fédérations étaient venus témoigner leur reconnaissance au premier responsable du mouvement Olympique national pour les efforts déployés en faveur du sport malien et en même temps, apporter leur soutien sans faille à la candidature de leur interlocuteur pour la prochaine élection du président du CNOS-Mali.

Dans la lettre de soutien lue par le porte-parole des présidents des fédérations nationales sportives, Maître Adama Mariko (président de la Fédération malienne de karaté, ndlr), il est écrit : «Le renouvellement d'un mandat ne se réduit pas à une modification d'ordre administratif.

Ne devant surtout pas revêtir un caractère sismique, il est la mise en valeur du management arrivé à maturité par la pertinence des objectifs et la cohérence des stratégies. Au cours du mandat écoulé, l'investissement du CNO du Mali dans l'action sportive s’est traduit par l'organisation d'un mouvement sportif national de stabilité et de solidarité, l'accroissement constant de la notoriété du Mali au sein du mouvement Olympique international et la reconnaissance mondiale de la qualité responsable de la relation entre le mouvement sportif national et l'Etat du Mali.

Ce management efficace repose sur votre savoir-faire et la qualité de l'équipe mise en place par vos soins. Conséquemment et en reconnaissance de votre mérite, nous, présidentes et présidents des fédérations nationales et groupements sportifs, mandataires exclusifs, sollicitons vivement votre candidature à la présidence du CNOSM pour le mandat 2024-2028».

En réponse, Habib Sissoko a remercié les représentants des fédérations nationales sportives et s’est dit très touché par la marque de confiance du mouvement sportif national. «J’ai été athlète de haut niveau pendant plusieurs années, avant de devenir dirigeant sportif. Je me suis toujours battu pour faire honneur aux couleurs nationales. Pour moi, aucun sacrifice n’est de trop, lorsqu’il s’agit de défendre le drapeau de son pays», a d’abord introduit Habib Sissoko. Et de poursuivre : «Je resterai fidèle à cette philosophie et aussi longtemps que je le pourrai, je serai toujours disponible pour aider le sport de mon pays».

«Mon plus grand rêve, terminera le président du CNOS-Mali, est d’offrir une médaille olympique à mon pays et j’espère de tout cœur que ce rêve se réalisera dans quelques mois lors des Jeux olympiques de Paris». Pour mémoire, le rendez-vous de la Ville Lumière (surnom de Paris, ndlr) est prévu du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024. Le Mali sera représenté par plusieurs athlètes parmi lesquels figurent les joueurs de la sélection nationale olympique. L’équipe est coachée par Alou Badra Diallo dit Conti et représente, aux yeux de nombre d’observateurs, la meilleure chance de médaille du Mali.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner