Depuis le 17 janvier 2013, suite à des crises multidimensionnelles, l’EUTM est présente sur le sol malien. Selon le site de l’Armée qui apporte l’information, la Mission a participé activement à l'entraînement de plus de 5000 militaires maliens, toutes catégories confondues.
« Cet appui a concerné les groupements tactiques Interarmes, la logistique, la fouille opérationnelle, le leadership et d’autres domaines non moins importants », précise la source.
Le commandant du CIBSSK, le colonel Issa Kaloga, cité par le site de l’Armée, a indiqué que les Forces armées maliennes (FAMa) ont bénéficié largement de cette expertise. Avant de préciser que le départ de l’EUTM du CIBSSK est une volonté du commandement, de l’appropriation des FAMa des différentes formations qui s’inscrivent dans le cadre de la génération de nouvelles forces.
Et aussi, leur préparation pour lutter efficacement contre le terrorisme et la préservation de notre souveraineté par la défense de l’intégrité du territoire national ainsi que la protection des personnes et de leurs biens.
Pour le commandant de l’EUTM, le général Santiago Juan Fernandez Diaz Repiso, selon la même source militaire, les FAMa sont à présent plus compétentes, mieux équipées et mieux formées pour répondre aux défis sécuritaires.
« Les Forces armées maliennes constituent un fer de lance sur lequel la société s’appuie pour améliorer la situation sécuritaire ; leur compétence professionnelle et leur respect des droits de l’Homme constituent des éléments fondamentaux qui justifient qu’on leur fasse confiance », a fait savoir le commandant de l’EUTM, soulignant que la Mission a connu des pertes tragiques, mais reste déterminé à poursuivre son engagement envers le Mali et la région du Sahel.
Souleymane SIDIBE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .