#Mali :Entrepreneuriat jeune : Le Ceo Talks, un cadre d’échanges et de partage d’expériences

«D’employé à chef d’entreprises : quel parcours». C’était le thème de la 10è édition du Ceo Talks que le Réseau de l’entreprise en Afrique de l’Ouest (Reao-Mali), a organisé en collaboration avec ses partenaires.

Publié lundi 18 mars 2024 à 08:50
#Mali :Entrepreneuriat jeune : Le Ceo Talks, un cadre d’échanges et de partage d’expériences

 Des défis et challenges économiques ont été abordés par les chefs d’entreprises et les jeunes porteurs de projets

 

 

Le président directeur général (PDG) de 6C Distribution, Abdoul Moumouni Cissé était l’invité du jour de cette rencontre qui a eu lieu, samedi dernier dans un hôtel de la place. C’était en présence de la présidente de Reao-Mali, Dr Awa Diarra, du représentant du ministère en charge de l’Entreprenariat national, Mahamadou Cissé, des chefs d’entreprise ainsi que des membres du Réseau.

Conformément à ce thème et à l’esprit de la rencontre, le conférencier est revenu sur son parcours professionnel. Le Ceo Talks est un espace de partage d’expériences entre un chef d’entreprise confirmé et des jeunes entrepreneurs. Celui-là doit, à l’occasion, parler de son parcours, ses difficultés, ses succès et les ressorts qui lui ont permis d’atteindre ce niveau dans l’entreprenariat. Pour ce faire, Abdoul Moumouni Cissé a dévoilé les stratégies et techniques qu’il a développées au cours de sa carrière professionnelle depuis la phase d’employé jusqu’à celle de chef d’entreprises. Dans ce parcours fascinant, l’on découvre qu’il a débuté sa carrière professionnelle en 2006 comme responsable marketing dans une compagnie locale de transport «Ghana Transport».

Après deux ans d’expérience, il intègre le groupe Nestlé en 2008 en tant que grand manager de la marque Maggi pour le Mali, le Niger et la Mauritanie. Ce voyage aux services marketing, de la vente, de l’administration générale de l’actuel PDG de 6C Distribution, durera 11 ans. C’est ainsi qu’après 6 ans d’expériences dans le marketing, il décide d’embrasser une carrière commerciale afin d’élargir son éventail d’expériences. Il est transféré à Nestlé Burkina comme directeur des opérations en 2015. Après 2 ans de succès, il est promu au poste de directeur général de Nestlé Niger. En 2018, il revient occuper le poste de directeur général pour le Mali.

Après avoir occupé différents postes de responsabilité chez le multinationale suisse «Nestlé», dans différents pays d’Afrique de l’Ouest, Abdoul Moumouni Cissé décide, en 2019, d’embrasser une carrière d’entreprenariat. Il démissionne ainsi de son poste de DG de Nestlé au Mali, pour créer la société 6C Distribution en s’occupant de la distribution exclusive des produits Nestlé au Mali. Avec son statut d’entrepreneur et conscient de la nécessité de s’investir dans l’accompagnement des jeunes Maliens en formation, sa société a créé le programme 6C Talent en collaboration avec des structures locales permettant aux jeunes talents de vivre leur première expérience professionnelle et augmenter leur employabilité.

Abdoul Moumouni Cissé a conseillé aux futurs entrepreneurs, d’accepter dès le départ, de redimensionner leurs projets à la taille des moyens disponibles. Et tout en se focalisant sur la satisfaction des clients et non l’argent pour pouvoir aller plus loin. Dans son discours introductif, la patronne de Reao-Mali a souligné que ce projet s’est imposé en si peu de temps comme «l’un des débats majeurs sur les questions, défis et challenges économiques, entre chefs d’entreprise et jeunes porteurs de projets». Dr Awa Diarra en a profité pour remercier les partenaires et les a invités des Ceo Talk précédents pour leur contribution à la réussite de cet évènement.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner