Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a reçu, lundi dernier à la Primature, l’ambassadeur d’Espagne au Mali, José Hornero Gomez. Les deux personnalités ont échangé sur la coopération entre le Mali et l’Espagne. Mais aussi sur l’évolution de la situation actuelle. À ce propos, l’ambassadeur d’Espagne a rappelé que son pays est absolument engagé depuis longtemps avec le Mali.
«On joue, aussi, notre rôle au sein des organisations internationales comme l’Union européenne», a ajouté José Hornero Gomez au terme de la rencontre. Pour le diplomate espagnol, la relation entre son pays et le Mali est «stratégique et se joue dans différentes dimensions comme la politique, la culture, la diplomatie, la défense et la sécurité».
Il a assuré que son pays restera aux côtés du Mali. Au cours de la rencontre, José Hornero Gomez a remis au chef du gouvernement un document sur le développement, l’assistance humanitaire et les travaux à développer dans les cinq prochaines années entre les deux pays.
Bembablin DOUMBIA
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..