La cérémonie s’est
déroulée en marge du final four de l’Euroligue et la sociétaire de Perfumerias
Avenida (Espagne) a devancé l’Espagnole Elena Buenavida, du Valencia basket
club (Espagne) et la Slovène Ajsa Sivka (Beretta Famila Schio, Italie).
«Ce fut une première
saison exceptionnelle pour Sika Koné dans la compétition. Elle a joué un rôle
extrêmement important en aidant Perfumerias Avenida à atteindre les quarts de
finale, avec une moyenne de plus de 12,2 points et 7,1 rebonds par match», a
écrit le site de FIBA. La pivot des Aigles Dames a été formée au Centre de
promotion et de formation en basket-ball (CPFB) de Bamako.
En 2018, Sika Koné se
révèle au monde du basket-ball en remportant le trophée de meilleure marqueuse
de la Coupe du monde U17 (16,9 points et 10,9 rebonds). Trois ans plus
tard (2021), elle sera élue dans le cinq majeur de la Coupe du monde U19, avant
de décrocher la médaille de bronze au Championnat d’Afrique 2023, avec en
prime, une nouvelle place dans le cinq majeur de la compétition.
Pour la petite anecdote, c’est la Belge Emma Meesseman, sociétaire du club turc de Fenerbahçe, qui a été élue pour la deuxième fois consécutive, meilleure joueuse de l’Euroligue (MVP) alors que la Serbe Yvonne Anderson (Fenerbahçe) a été désignée meilleure défenseuse. Le trophée de meilleur entraîneur est revenu au Français Rachid Meziane (Villeneuve d'Ascq). Les lauréats ont été désignés par les votes des entraîneurs de l'Euroligue féminine, des capitaines d'équipe, des médias sélectionnés ainsi que des supporters.
Ibrahim DEMBELE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..