#Mali : Gestion des ressources forestières : Les acteurs sensibilisés sur la loi régissant le domaine

C’est dans l’optique d’outiller suffisamment le secteur privé, la société civile, les organisations paysannes et les exploitants forestiers de ses communes d’intervention que le Secrétariat de concertation des organisations non gouvernementales maliennes (Seco-Ong) a organisé hier un atelier de concertations pour la dissémination de la Loi n°10-028 du 12 juillet 2010 déterminant les principes de gestion des ressources du domaine forestier national.

Publié mardi 12 décembre 2023 à 07:12
#Mali : Gestion des ressources forestières : Les acteurs sensibilisés sur la loi régissant le domaine

Les administrateurs ont salué les résultats obtenus malgré de nombreuses difficultés


Cette activité tenue dans les locaux de la direction des finances et du matériel du ministère du Développement rural, s’inscrit dans le cadre des concertations périodiques instituées par le Programme régional «Benkadi» du Seco-Ong sur les changements climatiques au Mali. Dirigée par le président du conseil d’administration du Seco-Ong, Alkaou Kanouté qui avait à ses côtés le directeur exécutif, Mori Mousssa Konaté et le représentant de la direction générale des eaux et forêts, le colonel-major Mamadou Salif Koné, cette session est initiée pour renforcer la compréhension du Programme «Benkadi» auprès des acteurs concernés sur le contenu de la loi.



Laquelle fera l’objet d’une analyse avec l’ensemble des acteurs afin de poursuivre la communication sur ladite législation. Durant une journée, les experts de la direction générale des eaux et forêts partageront avec les participants, leurs connaissances et expériences.



D’entrée de jeu, le président du conseil d’administration du Seco-Ong a félicité les organisations partenaires de mise en œuvre du Programme Benkadi-Seco pour les résultats satisfaisants obtenus en dépit des difficultés rencontrées. Alkaou Kanouté a rappelé que cet atelier est la suite logique de la mise en œuvre de la planification que le Programme Benkadi a élaborée, à travers le Seco, pour la période 2023. Pour atteindre les objectifs de la rencontre, il a exhorté les participants à une participation active et assidue aux travaux.



Quant au directeur exécutif de Seco-Ong, il dira que l’activité s’inscrit dans une démarche globale de plaidoyer que son organisation compte mener à travers le projet «Benkadi» pour que tous les acteurs concernés puissent comprendre qu’il existe une loi au Mali qui gère le domaine forestier. En connaissant cette loi, a estimé Mori Mousssa Konaté, le citoyen malien serait davantage motivé à s’investir dans ce domaine. «En plus de l’existence des textes, il faut qu’ils soient connus. Nous comptons avec l’appui de nos partenaires techniques lever les insuffisances décelées dans ces textes à travers l’élaboration de décret ou de nouvelle loi. Et pour cela, nous comptons travailler sur le nouveau code de l’environnement qui est en gestation», a-t-il expliqué. Et de rappeler que son organisation est un réseau créé en 1989 et composé d’une centaine d’Ong nationales.



Selon le colonel-major Mamadou Salif Koné, cette loi vise à cadrer les populations en matière de sauvegarde des ressources du domaine national. «C’est dans ce cadre qu’une loi a été prise pour que chacun sache ce qu’il faut faire», a-t-il dit, précisant que cette législation comprend des chapitres relatifs notamment à l’aménagement et la sauvegarde des ressources, à la sanction à infliger quand il y a des fautes.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner