Elles usent des moyens les plus audacieux notamment en termes d’habillements frivoles et de conduites pour atteindre leurs cibles. Amadou (nom d’emprunt) est le directeur adjoint d’une société publique sise à Badalabougou en Commune V du District de Bamako. Il explique comment une de ses secrétaires a tenté de le séduire. «En 2022, quand ma secrétaire a été admise à la retraite, le service m’a confié une nouvelle, une femme mariée et mère de 2 enfants», se souvient-il. Face à l’arsenal de séduction qu’elle a déployé, j’ai tout fait pour ne pas tomber dans le panneau. «Pour se venger, elle est rentrée en contact avec ma femme.
Elle disait des mensonges de moi à ma femme. Je vous le jure, mon foyer a failli s’effondrer à cause des nuisances distillées par cette femme», raconte Amadou qui a dénoncé l’attitude de sa séductrice au patron de la boite. Cette dénonciation a créé beaucoup de tensions dans notre collaboration. La dame, dit-il, quittera son poste de secrétaire. «Je demande aux hommes d’être prudents au service pour éviter que des femmes ne nuisent à leurs emplois et détruisent leurs foyers», conseille-t-il.
Au quartier Faso Kanu en Commune VI du District de Bamako, le comptable d’une société privée, Théra, affirme qu’une secrétaire a failli le rendre fou. «Elle voulait sortir avec moi. J’ai refusé en lui faisant comprendre que j’aime ma femme, je la respecte et en plus je lui suis fidèle. Je lui ai dit à plusieurs reprises de me laisser tranquille, elle ne m’a pas écouté et j’ai demandé qu’elle quitte le service.
Elle est partie, mais elle m’envoyait des photos expressément explicites. Il a fallu que je la convoque à la police pour qu’elle arrête. Après cela, j’ai eu peur de toutes les stagiaires qui sont venues au service», témoigne-t-il. Et de déduire qu’une relation amoureuse entre le patron et une stagiaire peut engendrer une situation de rivalité au sein du personnel.
«Ce genre de comportement peut affecter l’efficacité de l’entreprise. C’est pourquoi, il convient d’accentuer les actions de sensibilisation des patrons sur les opportunités de préserver la dignité du personnel notamment féminin et même d’initier des contrôles internes afin de bannir toutes velléités de harcèlement dans les services», propose Théra.
Djeneba BAGAYOGO
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .