#Mali : Jeux africains d’Accra : Deux boxeurs maliens en quart

Les 13è Jeux africains commencent bien pour la boxe malienne. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que deux des quatre pugilistes maliens se sont qualifiés pour les quarts de finale et ne sont plus qu’à une victoire de la médaille.

Publié lundi 18 mars 2024 à 08:33
#Mali : Jeux africains d’Accra : Deux boxeurs maliens en quart

Il s'agit de Mahamadou Goïta (-71kg) qui a décroché son ticket pour les quarts, samedi 16 mars en venant à bout du Zambien, Zimba Stephen, battu par arrêt de combat (disqualification au 3è round) et Daouda Sidibé (60kg) qui s’est qualifié à la faveur de son classement à l’échelle continentale, donc sans combattre. En quart de finale, prévu aujourd’hui, Daouda Sidibé affrontera le Ghanéen, Commey Joseph dans l’Arena boxing d’Accra et en cas de victoire, le Malien s’assurera une place sur le podium, synonyme de médaille. Autrement dit, si Daouda Sidibé se qualifie pour les demi-finales, il retournera au bercail avec au moins la médaille de bronze, quelle que soit la suite des événements.

Quant à Mahamadou Goïta, il en découdra avec le Sénégalais, Mendy Alphonse Junior Antoine pour une place dans le dernier carré. «Nos combattants sont à une marche de la médaille, mais nous espérons aller jusqu’en finale, pour décrocher l’or», a confié à la presse Mamadou Draba, le trésorier général de la Fédération malienne de boxe (FEMABOXE). Pour sa part, le boxeur Mahamadou Goïta ne jure que par la médaille d’or. «En quittant à Bamako, nous avons promis d’offrir des médailles d’or au peuple malien. Nous sommes en quarts de finale, rien n’est encore fait, mais l’objectif reste inchangé. Nous allons tout faire pour retourner au bercail la médaille d’or au cou», a martelé le pugiliste malien.

 

LES CYCLISTES ET LES JUDOKAS OUT- Il n’y a plus de cyclistes, ni de judokas maliens en lice aux 13è Jeux africains. Le capitaine de la sélection cycliste, Yaya Diallo et ses coéquipiers Yacouba Diallo et Karim Ballo qui étaient en lice dans la catégorie des seniors encore appelé Élite, ont été éliminés, tout comme Tiémoko Diamouténé, Tiemoko Diallo et Sitapha Koné qui ont participé à la course des Espoirs. Lors de leur entrée en lice, les Aigles cyclistes ont raté l'épreuve reine, la course en ligne, disputée mardi 12 mars et qui a été remportée par le Mauricien, Alexander Mayer, suivi du Sud-Africain Dillon Geary et de l'Érythréen Merhawi Kudus. 24h plus tard, la sélection nationale a participé à la seconde épreuve, le critérium, avec 4 athlètes, mais les nôtres n’ont pu faire mieux 18è sur 113 participants et le jeudi 14 mars, pour la course contre la montre en équipe, Yaya Diallo et ses coéquipiers se sont classés 7è sur 16 équipes. Enfin, lors de la course contre la montre individuelle, disputée vendredi15 mars, Yaya Diallo a terminé 19è sur 44 participants. Concernant le relais 2x2 Dames et Messieurs, le Mali n'a pas participé à cette épreuve, faute d'athlètes femme.

Pour le délégué de la Fédération malienne de cyclisme, Bougoury Diarra, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes, mais les coureurs ont fait mieux que se défendre. «Nos athlètes ont d’autant de mérites que contrairement à leurs adversaires, ils n’ont pas de vélos professionnels de dernière génération. À ce niveau, les vélos de dernière génération sont indispensables pour pouvoir rivaliser avec l’élite», a confié Bougoury Diarra.  Dans le tournoi de judo, Ousmane Niaré (73kg) a remporté ses deux premiers combats sur tapis vert, suite au forfait des Gabonais, Houndeton Jaure Franc et Ndonc Nkala, mais au troisième tour le judoka malien a chuté face à Goberty Rabbi Pembélé qui participa à ces 13è Jeux africains sous la bannière de La Fédération internationale de judo.

Ousmane Diallo (-100kg) a également remporté son premier combat face au Béninois, Dossou Yovo Celtus avant de perdre le deuxième combat devant l’Algérien, Fala Abdellah. Quant au champion du Mali en titre, Aliou Badra Haïdara (+100kg) il a été éliminé d’entrée de jeu. Pour le vice-présent de la Fédération malienne de judo et jutsu, Zoumana Diakité, les judokas maliens ont péché par manque de préparation «On a été informé à la dernière minute de notre participation aux jeux et les athlètes n’ont pas eu de temps pour se préparer.

 Certes, les judokas qui sont venus sont pour la plupart champions du Mali de leur catégorie, mais il faut avouer qu’ils n’ont pas fait de préparation digne de ce nom. Il faut être franc, le tournoi n’a pas été bien préparé», a expliqué le dirigeant qui espère que nos judokas se rachèteront aux Championnats d’Afrique, prévus en avril en Égypte. «Dès notre retour au bercail, nous allons commencer à nous préparer pour les Championnats d’Afrique. J’ai déjà discuté avec notre directeur national technique, nous allons tout mettre en œuvre pour porter haut le Drapeau du Mali en Égypte», a promis Zoumana Diakité. Les judokas maliens sont attendus ce mardi à Bamako. 

Le Mali est également en lice en taekwondo, en athlétisme, dans le tournoi de basket-ball 3x3 et en handball.

Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner