L’annonce
a été faite par l’instance dirigeante du football mondial sur son site
officiel. Sur le tableau masculin, l’Afrique sera représentée par le Maroc,
vainqueur de la CAN U23, l’Égypte, vice-championne d’Afrique et le Mali qui a
terminé troisième de la compétition, organisée au Maroc, du 24 juin au 8
juillet 2023. Le continent pourrait obtiendra une quatrième place, si la
Guinée, battue par le Mali dans la petite finale de la CAN (0-0, 4-3 t.a.b.)
gagnaient les barrages contre le quatrième de la zone Asie.
Le tournoi masculin regroupera 16 équipes qui seront réparties en quatre groupes de quatre. Les deux premiers de chaque poule disputeront les quarts de finale.
Pour
mémoire, lors de la dernière édition, l'Égypte et la Côte d'Ivoire s'étaient
arrêtées en quarts de finale. Pour le moment, on connaît 12 des 16 pays
qualifiés pour le tournoi : le Mali, le Maroc, l’Égypte, les États-Unis,
la République dominicaine, l’Espagne, Israël, l’Ukraine, la Nouvelle-Zélande,
le Paraguay et l'Argentine.
Le tournoi féminin mettra aux prises 12 sélections qui seront réparties en trois poules de quatre. Sur ce tableau, l’Afrique sera représentée par deux pays. Les deux premiers du classement ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifieront en quarts de finale.
Les deux tournois se dérouleront du 24 juillet au 10 août dans sept villes : Paris, la capitale française, Nantes, Bordeaux, Marseille, Nice, Saint-Étienne et Lyon. C’est dire que les footballeurs et footballeuses feront leur entrée en lice, deux jours avant la cérémonie d’ouverture des J. O. Pour la première fois, l'épilogue des épreuves footballistiques sera la finale du tournoi féminin.
Boubacar KANTE
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.