#Mali : Journée paysanne : Des variétés néerlandaises d’oignon à l’honneur

Les semences d’oignons hollandaises font des émules sur la parcelle d’expérimentation de 1.000 m2 du producteur maraicher Paul Coulibaly, installée sur les berges du fleuve à Moribabougou. Ces variétés hollandaises qui se montrent très performantes au stade végétatif sur le sol malien et qui font plus de 70 tonnes à l’hectare, sont introduites par la société semencière Cultisain-Sahel.

Publié mardi 26 décembre 2023 à 07:52
#Mali : Journée paysanne : Des variétés néerlandaises d’oignon à l’honneur

Les paysans ont eu des échanges intéressants avec les visiteurs sur les techniques de production



C’est sur ce site que cette société, en partenariat avec l’ONG Sasakawa Africa Association (SAA-Mali), a organisé, vendredi dernier, une journée paysanne sur les nouvelles variétés de semences d’oignons de l’entreprise néerlandaises «Hazera». Cette journée de partage d’expériences a permis de démontrer les performances des variétés d’oignons F1Quartz et F1 Red king aux producteurs, sociétés et compagnies semencières et coopératives agricoles.

Cette activité de démonstration et de mise en relation des entreprises semencières, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de développement intégré du secteur semencier au Sahel (ISSD-Sahel), financé par l’ambassade des Pays-Bas au Niger. Ce projet est composé d’un consortium de quatre ONG : le Centre international pour le développement des engrais (IFDC), Sasakawa Africa Association (SAA), l’Institut royal tropical aux Pays-Bas (KIT) et l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (Icrisat). La composante qui a pour objectif d’accroitre la production des semences de haute qualité est exécutée par SAA.

Depuis 2022, Cultisain-Sahel travaille avec le projet ISSD-Sahel dans le cadre de l’installation des essais de démonstration de variétés de semences néerlandaises. «Aujourd’hui, nous sommes chez un de nos producteurs, où nous avons installé deux variétés d’oignons (F1 Quartz et F1 Red king). Donc, nous sommes là pour monter aux producteurs les potentiels de ces variétés et essayer également de les former par rapport à l’itinéraire technique de la production de l’oignon», a expliqué la gérante de la société, Mme Maria Keïta.

«Hazera» est une marque néerlandaise qui produit et distribue principalement des semences maraîchères, notamment des variétés d’oignons, de tomates et de chou-fleur. «C’est une marque très reconnue dans le monde et nous sommes fiers de pouvoir travailler avec eux pour pouvoir les représenter au Mali», a ajouté Mme Maria Keïta.

Dans son intervention, le directeur adjoint de l’ONG Sasakawa Africa Association-Mali a souligné que, depuis des années, l’agriculture malienne est tributaire des pluies.

Pour arriver à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, Dr Ousmane Sanogo a estimé qu’il faut revoir le maillon faible de l’agriculture malienne qu’il caractérise par la production des légumes.

Selon lui, dans certaines activités du projet ISSD-Sahel, il s’agit de faire la promotion des semences de haute qualité et de faire en sorte que les producteurs puissent avoir des semences de qualité qui contribuent à plus de 40 % de la production agricole.

« Pour ce faire, nous avons eu des partenaire hollandais qui veulent faire la promotion et le partage d’expériences avec les cultures légumières.

C’est dans ce cadre que nous avons eu un contrat avec une entreprise semencière malienne, Cultisain-Sahel, qui permet de promouvoir des semences de haute qualité pour une productivité élevée des cultures légumières», a expliqué le directeur adjoint de SAA Mali. Pour lui, un tel partenariat permet de booster la production agricole et créer des emplois et économies d’échelle en atteignant la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali. Dr Ousmane Sanogo s’est réjoui de voir la performance des variétés hollandaises mise à démonstration.

La journée a été riche en échanges d’expériences. Le producteur Paul Coulibaly a longuement entretenu les participants sur ses différentes techniques de production. Et sur comment, depuis 2 ans de production, ces nouvelles variétés d’oignons ont pu marcher pour lui. Il a également parlé des avantages et des inconvénients des variétés aux visiteurs pour une meilleure adoption en culture maraichère.

Le Projet ISSD-Sahel est basé sur le développement et la promotion des variétés de semences améliorées au Sahel au Mali et au Niger. Il a pour objectif de promouvoir les semences de qualité afin de les vulgarisées au maximum dans les deux régions. D’une durée initiale de 4 ans, le Projet est à sa troisième année pour la première phase qui se termine en octobre 2024. Il couvre plusieurs régions du Mali, aidant ainsi les sociétés coopératives à commercialiser des semences certifiées afin que les producteurs puissent avoir accès à des semences de bonne qualité.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner