A l'issue de sa délibération en date du 27 mai 2025, la Commission nationale d'Observation de la Lune a conclu que le croissant lunaire n'a été aperçu dans aucune localité du pays. «Toutefois, il ressort des témoignages de certains fidèles musulmans du Cercle de Koro, Région de Bandiagara, que le croissant lunaire a été apérçu dans ladite localité», indique le communiqué.
Au regard de la convergence desdits témoignages, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, après avis favorable de la Commission nationale d'Observation de la Lune, porte à la connaissance de la communauté musulmane du Mali que conformément à la Charia islamique, le mois lunaire Zoul Hidja ou Seliva Kalo a débuté au Mali, le mercredi 28 mai 2025.
Par conséquent, la célébration de la fête de l'Aïd El Kebir ou «Seliba est fixée au vendredi 06 juin 2025 sur toute l'étendue du territoire national», au lieu du samedi 07 juin comme précédemment annoncé par la même source.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.