« L'autorisation établissement, d'exploitation et de diffusion accordée à Joliba TV News par la Convention N ° 49 / HAC - MALI du 29 décembre 2017 est suspendue pour une période de deux ( 02 ) mois », souligne la décision de la Hac.
Il faut noter que cette décision inédite de suspendre un média est motivée par des griefs.
Selon la décision de suspension temporaire de la chaine, l'analyse des Rapports de la Commission de la Hac a noté que « Joliba TV News méconnait totalement les missions et les attributions de l'organe de régulation des médias».
La Hac souligne aussi qu’il « est clairement établi que c'est cette méconnaissance des missions et attributions de l'organe de régulation des médias qui a amené Joliba TV News, dans son programme « L'Éditorial » du 30 septembre 2022, à tenir des propos diffamatoires et formuler des accusations infondées à l'encontre de la Haute Autorité de la Communication ».
L’autorité de régulation reproche également à la chaine Joliba TV News de s’être « inscrite dans une attitude de défi à l'égard de la Haute Autorité de la Communication depuis qu'une précédente Mise en demeure lui a été adressée le 24 août 2022, suite à une interview réalisée à Abidjan ».
« Bien qu'elle ait réagi à la mise en demeure dans une lettre en date du 06 septembre 2022 , la chaîne de télévision n'a à ce jour respecté aucune des injonctions données par l'instance de régulation des médias », note la Hac.
Il faut rappeler que la Hac avait adressé une Mise en demeure le 12 octobre 2022 la chaîne de télévision pour un programme comportant « des propos diffamatoires et des accusations infondées concernant l’instance de régulation, la Haute Autorité de la Communication, l’état de la liberté d’expression au Mali et les autorités de la Transition ».
Mohamed TOURE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.