L'information a été donnée ce mardi 25 juillet 2023 à travers un communiqué du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social.
Faut-il rappeler que le ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes a indiqué dans un communiqué publié le lundi 17 juillet 2023 que sur la base de la délibération de la Commission nationale d’observation de la lune, le croissant lunaire Muharram ou Djon miné kalo n'a été aperçu le même jour dans aucune localité de notre pays.
« En conséquence, le mois lunaire Muharram ou Djon miné kalo débute au Mali, le mercredi 19 juillet 2023, premier jour du nouvel an musulman et Achoura, le vendredi 28 juillet 2023, sur toute l'étendue du territoire national», avait fait remarquer la même source.
Selon la tradition musulmane, l’Achoura est le jour où Dieu a affranchi le prophète Moussa et son peuple et fait noyer Pharaon. C’est aussi le jour où Il a accepté le repentir de Adam et où Il a sauvé l’arche du prophète Nouh.
L’islam enseigne que le jeûne de Achoura est l’occasion d’expier les péchés de l’année musulmane qui vient de s’écouler. Aussi, il est recommandé de jeûner le jour qui précède l’Achoura, c’est-à -dire le neuvième jour du mois lunaire musulman de Muharram.
Souleymane SIDIBE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.