Le personnel enseignant contractuel de l'État et ceux des Collectivités territoriales bénéficient de la même majoration. Les salaires de base de ces différents travailleurs augmenteront également de 5,5% à partir du 1er janvier 2028 et de 6,5% à compter du 1er janvier 2030.
Ainsi, la valeur indiciaire passe de 400 à 470 Fcfa soit une augmentation de 17,5%. Son incidence financière est estimée à plus de 103,965 milliards Fcfa. Ces taux de majoration sont fixés par le projet de décret portant majoration des traitements indiciaires des fonctionnaires de l'État et des Collectivités territoriales, des salaires de base des agents cités ci-haut. Le texte, présenté par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, a été adopté le mercredi 9 juillet 2025, en Conseil des ministres.
Selon le rapport du ministre chargé de la Fonction publique, cette majoration vise à donner effet à l'engagement qui a permis de créer un cadre bipartite de concertation et de réflexion permanente entre les organisations syndicales de travailleurs, représentées par les centrales syndicales et le gouvernement, représenté par le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social et le ministère de l'Economie et des Finances.
Cette initiative vise à revaloriser les rémunérations dans la Fonction publique. La mise en oeuvre de cette décision entre dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte de stabilité sociale et de croissance, signé le 25 août 2023 entre le gouvernement, le Patronat et les oganisations syndicales.
Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a expliqué que le cadre permanent s'est réuni, du 4 février au 11 mars 2025. Les discussions menées sur la revalorisation de la valeur du point d'indice ont abouti à des propositions de majoration de la valeur du point d'indice.
Mohamed DIAWARA
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.