Le personnel enseignant contractuel de l'État et ceux des Collectivités territoriales bénéficient de la même majoration. Les salaires de base de ces différents travailleurs augmenteront également de 5,5% à partir du 1er janvier 2028 et de 6,5% à compter du 1er janvier 2030.
Ainsi, la valeur indiciaire passe de 400 à 470 Fcfa soit une augmentation de 17,5%. Son incidence financière est estimée à plus de 103,965 milliards Fcfa. Ces taux de majoration sont fixés par le projet de décret portant majoration des traitements indiciaires des fonctionnaires de l'État et des Collectivités territoriales, des salaires de base des agents cités ci-haut. Le texte, présenté par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, a été adopté le mercredi 9 juillet 2025, en Conseil des ministres.
Selon le rapport du ministre chargé de la Fonction publique, cette majoration vise à donner effet à l'engagement qui a permis de créer un cadre bipartite de concertation et de réflexion permanente entre les organisations syndicales de travailleurs, représentées par les centrales syndicales et le gouvernement, représenté par le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social et le ministère de l'Economie et des Finances.
Cette initiative vise à revaloriser les rémunérations dans la Fonction publique. La mise en oeuvre de cette décision entre dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte de stabilité sociale et de croissance, signé le 25 août 2023 entre le gouvernement, le Patronat et les oganisations syndicales.
Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a expliqué que le cadre permanent s'est réuni, du 4 février au 11 mars 2025. Les discussions menées sur la revalorisation de la valeur du point d'indice ont abouti à des propositions de majoration de la valeur du point d'indice.
Mohamed DIAWARA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.