Dans sa mission de restauration de la souveraineté de l'État sur l'ensemble du territoire national, les Forces régulières maliennes poursuivent leur mouvement stratégique dans la Région de Kidal. Dans cette progression vers la capitale de l'Adrar des ifoghas, elles ont déjoué une série d'embuscades de la coalition des GAT dans les zones accidentées de la 8ème région administrative du pays, a annoncé la Direction de l'information et des relations publiques des Armées ( Dirpa) sur les réseaux sociaux.
« Au cours de leur avancée sur Kidal, la vigilance des FAMa a permis de détruire, ce jour du 13 novembre 2023, un véhicule blindé de la Minusma, bourré d'explosifs, détenu par les terroristes », précise le communiqué de la Dirpa.
Ainsi, les opérations aéroterrestres coordonnées ont permis à nos militaires de briser et réduire avec une remarquable précision et sans difficultés majeures la résistance des GAT pendant une série d'escarmouches de petites intensités, souligne le service de communication de l'Armée.
En cette circonstance de guerre informationnelle marquée par les velléités propagandistes visant à ternir l'image de notre outil de défense, la haute hiérarchie militaire rassure les populations que les FAMa progressent avec professionnalisme vers Kidal. Mais surtout, qu'elles disposent à cet effet, de ressources nécessaires y compris la réserve d'emploi des forces pour l'atteinte des objectifs et minimiser les dommages collatéraux.
La reprise du contrôle de la ville de Kidal des mains des groupes narco-séparatistes est un objectif clairement affiché et assumé par les autorités de la Transition et savamment mis en exécution par les FAMa.
Aboubacar TRAORE
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .