L’information est confirmée par un communiqué de l'état-major général des Armées qui précise que très tôt ce dimanche 24 avril 2022 aux environs de 05h00, les groupes armés terroristes dans des actions désespérées ont utilisé des véhicules Kamikazes bourrés d'explosifs en vue d'attaquer ces emprises.
Il s'agit du Camp Amadoun Balobo Maïga de l'Armée de Terre à Sevaré (Mopti ) et les Camps FAMa de Niono et à Bapho (Markala). Sur l'ensemble des trois attaques, les FAMa ont vigoureusement riposté mettant en déroute les assaillants, précise l'Armée. Celle-ci rassure par ailleurs que la situation est sous contrôle, et que les FAMa sont entrain de ratisser dans les secteurs cibles et les dispositifs sécuritaires sont renforcés.
Selon le communiqué de l'état-major général, les bilans provisoires de ces attaques font état de six (06) morts au Camp de Sevaré essentiellement du fait de l'effondrement du poste de police, et 15 blessés. Côté ennemi, il est dénombré 11 tués dont le Kamikaze, 02 AK-47, des téléphones motorolas et du matériel militaire récupéré. Au Camp de Bapho, les FAMa déplorent un blessé et 01 hélicoptère légèrement endommagé. De même qu'à Niono où elles enregistrent quatre blessés et 02 véhicules endommagés.
Le calme règne sur les trois camps attaqués. Les militaires sur pied de guerre préparent le ratissage. Les hélicoptères de combat et de surveillance survolent les zones pour guider la traque au sol des terroristes.
L'état-major général rassure l'opinion publique que ces actions désespérées des groupes armés n'entameront en rien la détermination des militaires maliens à poursuivre leurs opérations de sécurisation des personnes et des biens ainsi que le retour de la paix et de la quiétude sur l'ensemble du territoire national.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.