Pour ce faire, le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a convoqué le Conseil national de Transition en session extraordinaire. Le décret publié vendredi à cet effet précise le CNT se réunira « en session extraordinaire le vendredi, 04 février 2022 et jours suivants ». L'ordre du jour de cette session extraordinaire porte notamment sur l'examen du projet de loi de révision de la Charte de la Transition ou encore celui portant loi électorale. Au cours de cette session les membres du CNT se pencheront aussi sur le projet de loi portant modification de l'Ordonnance n°2019-011P-RM du 27 mars 2019 portant création de l'Institut national de Santé publique et le projet de loi relative au sang humain et ses dérivés. Le projet de loi portant règlement du budget d'Etat 2018, celui de loi portant institution de la Police territoriale, celui de loi portant création du Fonds de réhabilitation et de fermeture de la mine d’or de Yatela seront également examinés par le CNT. Le communiqué du Conseil des ministres extraordinaire tenu, vendredi soir, précise que les modifications apportées à la Charte portent, entre autres, sur la suppression du poste de Vice-président pour éviter les duplications des missions et permettre au ministre chargé de la Défense et au ministre chargé de la Sécurité de recouvrer et d’exercer la plénitude de leurs attributions traditionnelles. La révision de la Charte concernera également la suppression du nombre de membres du Gouvernement pour une meilleure gouvernance politique et sociale objective et efficiente et l’augmentation du nombre de membres du Conseil national de Transition pour renforcer davantage l’inclusivité autour du projet de refondation de l’État.
Mohamed TOURE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.