Le top départ des activités de la 23è édition a été donné ce dimanche 05 juin par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga à Bougouni autour des thèmes suivants : « Une seule Terre », pour la Journée mondiale de l’Environnement le 5 juin et « Se relever ensemble de la sècheresse », pour la journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse le 17 juin.
La Quinzaine de l'environnement vise à promouvoir un changement de comportement des populations en vue de la préservation de l’écosystème. L'événement planétaire a également pour entre autres objectifs, le développement d’un espace partenarial et festif en vue de préserver notre patrimoine naturel commun en relevant les défis de la désertification, de l’érosion, de la diversité biologique, de l’insalubrité, de la gestion écologique des déchets, du contrôle des pollutions et du réchauffement de la planète. Aussi, la construction d’un partenariat entre toutes les parties prenantes en vue de la protection de l’environnement et du cadre de vie.
Cette célébration mobilise les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, la société civile, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, universitaires, des chercheurs, etc. Elle milite aussi pour le renforcement de l’engagement collectif et individuel par l’adoption de comportements quotidiens adéquats nécessaires à l’amélioration de la qualité du cadre de vie et de notre environnement à travers l’information sur les enjeux et les défis environnementaux auxquels notre pays est confronté.
Pour la Commission nationale d’organisation de la 23e édition, le choix de la Région de Bougouni se justifie par la volonté clairement affichée du département en charge de l’Environnement, de relever les défis environnementaux de cette nouvelle région. Cela, à travers une réelle implication de l’ensemble des acteurs à la campagne de communication en faveur de la protection de l’environnement.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.