C’était en présence du président du Conseil national de Transition ( CNT ), le Général de corps d'armée Malick Diaw, des membres du gouvernement, dont le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop. L'on notait également la présence des membres du corps diplomatique accrédité dans notre pays.
C'est un peu après 11 heures que John Dramani Mahama est arrivé à bord de l’avion présidentiel sur le tarmac de l'aéroport de Bamako. Protocole oblige, le Chef de l’État ghanéen a été accueilli à sa descente d'avion par le Président de la Transition. Les deux personnalités ont ensuite procédé au salut des drapeaux sous les hymnes nationaux des deux pays exécutés par la fanfare du génie militaire.
Dans la foulée, elles ont eu un tête-à-tête au pavillon présidentiel de l’aéroport. Après une quinzaine de minutes d'échanges , les deux Chefs d’État ont mis le cap sur l’hôtel Radisson collection de Bamako où John Dramani Mahama prendra ses quartiers.
Cette visite fait suite à celle que le Président ghanéen a effectuée en Côte D'Ivoire, il y a quelques jours, au cours de laquelle son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara lui a demandé de faire revenir les pays membres de la Confédération AES ( le Mali, le Burkina Faso et le Niger ) dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l'Ouest ( Cedeao).
Au-delà des aspects sous régionaux, la visite de ce samedi offre l'occasion aux Présidents ghanéen et malien d'échanger sur la coopération bilatérale. En effet, Bamako et Accra ont affiché, ces derrniers temps, leur volonté de raffermir leur relation.
D'où la visite du Premier ministre le Général de division Abdoulaye Maïga dans le pays de Jerry John Rawlings, en janvier dernier. Le Chef du Gouvernement était porteur de message du Président Goïta à son homologue John Dramani Mahama, nouvellement investi.
Bembablin DOUMBIA
De nouveaux ministres, de nouveaux ministres d’État et voilà le gouvernement Abdoulaye Maiga 2. Le Président de la Transition sait entendre ses compatriotes quant à la réorientation de l’action publique, incarnée par le pouvoir exécutif à travers le duo Chef de l’État et chef du Gouve.
Par Décret N°2026-0062/PT-RM du 12 février 2026, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé à un léger remaniement au niveau du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Dans la nouvelle équipe gouvernementale dont la liste a é.
Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste.
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.