A sa descente, il a été accueilli par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, en présence du président du Conseil national de Transition, colonel Malick Diaw, de plusieurs membres du gouvernement et des autorités administratives et coutumières de Bamako.
Après les honneurs militaires, la salutation des corps constitués, le président de la Transition le cortège présidentiel a mis le cap sur la ville garnison de Kati où une foule massée tout au long du chemin lui a réservé un accueil triomphal.
Chez les russes, le président Goita a fait un poignant plaidoyer pour une coopération accrue entre le Mali et la Russie, au delà même des aspects militaires. Les premières retombées de cette visite sont notamment les promesses d’un appui conséquent en matière de sécurité et des garanties d’un accompagnement sans faille dans la sécurisation de notre pays à travers la formation et l’équipement des forces de défense et de sécurité.
Au même moment, le Niger bascule dans une crise qui a fini par faire chuter le régime du désormais ancien chef de l’Etat, Mohamed Bazoum encore détenu par les militaires au sein du palais présidentiel.
Dans la foulée, une partie des chefs d’Etats de la CEDEAO réunis en sommet d’urgence imposent une batterie de sanctions contre les populations du Niger et vont jusqu’à brandir la menace d’intervention militaire pour rétablir le Mohamed Bazoum dans le fauteuil de président.
C’est sans tenir compte de la vision du Mali et du Burkina Faso qui ont clairement affiché leur soutien au peuple nigérien en mettant en garde contre toute intervention armée au Niger.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.