Sur les 209 705 candidats qui ont participé à l'examen, 100 374 ont été admis soit un taux de réussite de 47,87 %. Le taux d'admission des candidats réguliers est de 48,35% contre 38,46% pour les candidats libres (CL).
Selon la synthèse des résultats du DEF incluant les écoles classiques et arabes, l'académie d'enseignement de Taoudénit a le meilleur de taux de réussite avec 67,27%. Elle est suivie de celle de Kidal (67,06%) et de Douentza (63,22%), Koulikoro occupe le 4ème rang avec 59,97%. L'académie de Nara se classe à la dernière place avec 24,96%.
Dans le District de Bamako, la rive gauche a obtenu un taux de réussite de 52,40% contre 51, 38 pour la rive droite. Rappelons que 223 244 candidats étaient inscrits à la session de cette année. Ces examens ont enregistré une absence de 13 539 candidats.
Rappelons que le taux d’admission du DEF 2022 est en baisse par rapport à 2021 qui était de 69,28 %.
Mohamed DIAWARA
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.