Selon le ministre chargé de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, la decision fait suite à un constat de mauvaise qualité des services rendus aux populations, des irrégularités, des insuffisances et des dysfonctionnements dans la gestion administrative, financière et comptable de ces Collectivités. Le colonel Abdoulaye Maïga a annoncé qu'une délégation spéciale sera mise en place dans un bref délai au niveau de chacune de ces Collectivités territoriales pour remplir les fonctions des Conseils de collectivités territoriales.
Depuis, le début de la Transition, le gouvernement s'est inscrit dans une dynamique d'assainir la gestion des Collectivités territoriales en faisant prévaloir des sanctions administratives à l'encontre des chefs des organes exécutifs et délibérants des Collectivités territoriales toutes les fois que des irrégularités, insuffisances ou dysfonctionnements sont constatés dans leur gestion, sans préjudice des poursuites judiciaires.
Rappelons que le maire de la Commune rurale de Zan Coulibaly, Amara Diakité, a été révoqué de ses fonctions lors du conseil des ministres du mercredi 6 avril 2022. Dans son rapport, le bureau du vérificateur général avait découvert une irrégularité financière de 380 423 863 Fcfa dans la gestion de cette commune durant les exercices 2018, 2019, 2020 et le 1er semestre de 2021.
Dans la même dynamique d'assainissement des collectivités territoriales, les conseils communaux de la Commune II et IV ainsi que la mairie du District de Bamako ont été dissouts en novembre dernier.
Mohamed DIAWARA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.