De la communication du ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation sur cette dissolution, il ressort que le Conseil communal de la commune urbaine de Tombouctou et les Conseils communaux des Communes rurales de Ber et de Gargando se caractérisent depuis un certain temps par des dysfonctionnements consécutifs à des violations de la loi, notamment les abandons de postes, l'appartenance aux groupes terroristes, la malversation financière, la non tenue de sessions.
A cela s’ajoutent des manquements, notamment la rupture de la fourniture de services sociaux de base aux populations et la non mise en œuvre des recommandations de la mission de vérification du Bureau du Vérificateur général( BVG) sur la gestion administrative et financière ainsi que de celle de l'inspection systématique.
Face à ces fautes graves dans la gestion administrative une demande d'explication a été adressée aux circonscriptions administratives concernées, indique le communiqué.
Pour mettre fin aux dérives constatées, «le Conseil communal de la commune urbaine de Tombouctou et les Conseils communaux des Communes rurales de Ber et de Gargando sont dissouts conformément aux dispositions de l'article 10 du Code des Collectivités territoriales. », indique le document.
La dissolution du Conseil communal est prévue par la Loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des Collectivités territoriales.
Aboubacar TRAORE
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..