Ce mardi 02 janvier, nos militaires ont mis trois terroristes hors de combat après avoir vigoureusement repoussé une attaque terroriste contre la ville de Ménaka, a annoncé la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) dans un message d'alerte sur les réseaux sociaux, le même jour.
«L'état-major major général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que ce mardi 02 janvier 2024, aux environs de 10 heures 15mn, une tentative d’infiltration des groupes armées terroristes a été déjouée dans la ville de Ménaka», indique le document.
Cette opération s'est résumée à des échanges de tirs entre les groupes terroristes et les éléments du poste de contrôle FAMa situé vers la sortie de la ville en direction D'Anderamboukane, precise la source sécuritaire. Avant d'ajouter que le bilan provisoire fait état de trois terroristes foudroyés. Un résultat qui fait suite à des frappes menées par les vecteurs aériens FAMa dans les zones de refuges des terroristes au sud-est de Ménaka.
La hiérarchie militaire rassure que la situation est sous contrôle et les opérations de ratissages se poursuivent pour débusquer les assaillants. En cette circonstance, l’état-major général des Armées exprime ses compassions «aux victimes collatérales» et rassure les populations de Ménaka de la détermination des FAMa à les protéger ainsi que leurs biens.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.