Dans la foulée de l’annonce du décès, le gouvernement a salué sa mémoire avant de présenter ses condoléances à sa famille. Le gouvernement a annoncé que les informations relatives à la cérémonie funéraire feront l’objet d’un communiqué. Les anciens homologues de celui qui a dirigé le Mali de 2013 à 2020 lui ont également rendu à travers des déclarations. Ainsi, le président sénégalais Macky Sall s’est dit « peiné d’apprendre le décès » de l’ancien chef de l’Etat. « Mes condoléances émues à sa famille et au peuple malien ami et frère », a déclaré le président sénégalais. Le président burkinabé, Roch Kaboré indique avoir « appris avec consternation le décès ce matin de l’ancien président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita » avant de présenter ses condoléances à « sa famille et au peuple malien ». Alassane Ouattara, président ivoirien a lui rendu « hommage à un grand homme d'Etat et un ami de la Côte d’Ivoire ». Pour le président nigérien, Mohamed Bazoum, le « Mali perd en lui un grand dirigeant ». Sur la scène nationale, les hommages se sont multipliés, notamment dans la classe politique. Le Parti Yelema, « Le Changement » a souligné dans un communiqué que le « Mali perd un homme d'Etat avec une riche carrière politique qui entretenait un rapport particulier avec ses compatriotes ». Du côté du Rassemblement pour le Mali (RPM), parti fondé par le défunt, un communiqué indique que le bureau politique « s’incline sur la mémoire du patriote, rend hommage à l'homme d'État et adresse ses condoléances à ses familles ainsi qu’à la Nation malienne ».
Mohamed TOURE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.