#Mali : Libération de Kidal : Janjo dédié aux autorités de la Transition et aux FAMa à Kayes

Ce vibrant hommage a été rendu par le groupe «La voix des griots» de la cité des Rails. Plusieurs personnalités y ont assisté

Publié jeudi 14 décembre 2023 à 06:59
#Mali : Libération de Kidal : Janjo dédié aux autorités de la Transition et aux FAMa à Kayes

Cette manifestation célèbre une victoire, la bravoure des héros ayant marqué la vie de notre pays

 

Le groupe «La Voix des griots de Kayes» a organisé le 9 décembre 2023 un «Sandiya» spécial pour rendre un vibrant hommage aux autorités de la Transition et aux FAMa (Forces armées maliennes) suite à la libération de Kidal. Cette cérémonie s’est déroulée devant le gouvernorat de Kayes, sous la présidence du colonel-major Moussa Soumaré, gouverneur de la Région de Kayes, en présence du commandant de la Zone de défense n°4, le colonel Modibo Kane Togola et de nombreux invités. La manifestation était parrainée par la famille du notable Hamet Niang, à travers son fils Hamane Niang.

Les troupes folkloriques, y compris celle des «dozos» chasseurs traditionnels et la fanfare ont gratifié le public d’un beau spectacle. Civils et porteurs d’uniformes ont tous esquivé des pas de danse et des acrobaties aux sons des instruments de musique (tam-tam, tambour, guitare…) sous les applaudissements du public.

«Le Sandiya est une manifestation qu’on organise pour célébrer une bonne campagne agricole, une victoire, un événement, la bravoure des héros qui ont marqué la vie de notre pays. Ils (les combattants) quittent leurs familles pour assurer notre sécurité, parfois au risque de leurs vies, pendant qu’on dor. Avant les FAMa, cette tâche incombait aux dozos», a déclaré Adama Kanouté, président des jeunes griots de Kayes.

Le chef de l’exécutif régional a transmis aux populations de Kayes les salutations du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, pour l’organisation de cette manifestation folklorique. Il a exprimé sa gratitude à cette région qui n’est jamais restée en marge des manifestations de soutien à la Transition, comme l’atteste sa mobilisation exceptionnelle lors de la visite historique du chef de l’État survenue le 23 juillet 2023 dans la Cité des rails. «Les griots nous enseignent l’histoire à travers ce Janjo», a-t-il déclaré, en faisant des prières et des bénédictions pour le Mali.


«Cette victoire, loin d’être exclusivement celle de l’Armée malienne, est celle de la Nation malienne tout entière, celle de la dignité retrouvée du Malien, celle de l’ascendance du bien sur le mal», a commenté le commandant de la Zone de défense n°4. Devant une foule enthousiaste et entourée de ses compagnons d’armes, le colonel Modibo Kane Togola a salué la clair voyance, le leadership et l’amour de la patrie des autorités de la Transition pour la volonté politique affichée et les décisions courageuses ayant abouti à l’avènement de ce jour qui fait la fierté du peuple malien, même au-delà de nos frontières.

L’Armée, selon le commandant de la Zone de défense n°4, n’oubliera jamais la liesse populaire spontanée à Kayes qui a suivi l’annonce de l’entrée de nos forces armées et de sécurité à Kidal le 14 novembre 2023. Elle se souviendra aussi longtemps que possible de la cérémonie organisée dans ladite ville le 24 novembre 2023 par les légitimités traditionnelles pour magnifier, encore une fois de plus, cette glorieuse victoire de l’Armée malienne sur les forces du mal, les ennemis de la paix. Et comme si tout cela ne suffisait pas, les Forces de défense et de sécurité viennent de bénéficier, selon lui, de la sympathie, expression de la reconnaissance et de la fierté de nos communicateurs traditionnels à travers le groupe La Voix des griots de Kayes. La vaillante Armée a aussi reçu des dons et des manifestations de tout genre de la part de personnes anonymes, tous natifs de la Région de Kayes. Le public a observé une minute de silence en la mémoire des victimes.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner