L'information a été confirmée par l'un de ses conseils Me Hyacinthe Koné selon lequel « le juge d'instruction en charge de l'affaire a demandé aux avocats de réintroduire une nouvelle demande de liberté provisoire à la quelle il a rapidement réservé une suite favorable ». Il convient de rappeler qu'Étienne Fakaba Sissoko est poursuivi depuis le 16 janvier dernier pour deux chefs d’accusations notamment « des propos tendant à la stigmatisation ou à la discrimination régionaliste, ethnique ou religieuse dans le but de dresser les populations les unes contre les autres par le moyen des Tic », et « faux et usage de faux diplômes universitaires ».
Pour le Premier chef d'accusation, l'économiste et enseignant chercheur, bénéficiait déjà de la liberté provisoire depuis le mois de mars. La présomption d’usage de faux diplôme pour laquelle ses avocats avaient interjeté appel suite au rejet de leur demande de mise en liberté, est en information au niveau du 2è cabinet d’instruction du tribunal de la Commune IV. Pour ce qui concerne le premier dossier, il faut souligner que le délibéré du tribunal qui était annoncé dans un premier temps le mercredi 13 avril, a été prorogé au 1er juin dernier avant de faire l'objet d'un autre renvoi, selon les conseils du prévenu.
À niveau, il faut rappeler que le parquet avait requis un an de prison avec sursis contre Étienne Fakaba Sissoko. Bénéficiant désormais de la levée du mandat de dépôt, l'ancien conseiller à la présidence de la République, est libre de ses mouvements en attendant l'ordonnance du juge d'instruction qui devrait statuer sur un non lieu ou énoncer une date pour le jugement s'il y a lieu.
Aboubacar TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.