#Mali: Licence A CAF : Un grand ouf de soulagement pour 17 entraîneurs maliens

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec la Confédération africaine football (CAF), a initié une session de rafraîchissement pour les entraîneurs détenteurs de la Licence «A» CAF.

Publié mardi 27 août 2024 à 17:22
#Mali: Licence A CAF : Un grand ouf de soulagement pour 17 entraîneurs maliens

Le stage qui regroupe 17 techniciens a démarré lundi 26 août et prendra fin le 29 août. La Licence A CAF est une exigence de la CAF, un certificat essentiel qui permet aux entraîneurs d’être éligibles et aux tacticiens d’être présents dans la zone technique d’une compétition officielle de la CAF.

Durant 4 jours, les participants à la session feront des cours pratiques au stade Mamadou Konaté (8h-10h) et des cours de théoriques qui auront pour cadre le siège de la Femafoot (11h-14h). Les thèmes retenus sont, entre autres, la communication, la gestion du groupe, la motivation, la transition, le processus d’enseignement, les principes et systèmes de jeu, la préparation physique du footballeur. 

La cérémonie d’ouverture du stage était présidée par le 1er vice-président de la Femafoot, Moussa Sylvain Diakité, qui avait à côtés le secrétaire général de la fédération, Sidi Békaye Magassa, le directeur technique national, (DTN) par intérim, Ousmane Guindo et le coordonnateur de la formation, Moussa Kanouté.

Dans une brève allocution, le 1er vice-président de la Femafoot a indiqué que l’un des cinq grands axes du mandat du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national est la formation de tous les acteurs du football malien. «Nous avons comme objectif le développement du football malien et durant notre mandat, nous mettrons tout en œuvre pour atteindre cet objectif», a déclaré Moussa Sylvain Diakité.

Pour sa part, l’instructeur du stage et directeur technique national par intérim, Ousmane Guindo, a expliqué que cette session intervient après celle de 2016-2017 qui a été suivie des cours de validation. Selon lui, après ces formations, les diplômes ont été bloqués au niveau de la CAF qui avait suspendu les cours. Depuis cette date, les entraîneurs maliens étaient dans l’attente. «La CAF a initié ce nouveau programme de rafraichissement qui sera axé en théorie et en pratique sur la gestion de groupe, l’entraineur de football de haut niveau, les exigences de haut niveau», a précisé Ousmane Guindo.

La tenue de la session a été accueillie par un grand soulagement par le président de l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot), Issa Kolon Sidibé, qui a déclaré que le lundi 26 août restera longtemps gravé dans la mémoire des 17 participants qui vont enfin recevoir leur Licence A CAF.

 «On attendait ça depuis 2017, nous sommes très heureux de participer à ces cours de rafraichissement pour l’obtention de la Licence A CAF», a exprimé Issa Kolon Coulibaly. C’est dire que désormais les 17 techniciens sont opérationnels pour toutes les compétitions organisées par la CAF. Comme le dit l’adage : «Mieux vaut tard que jamais».

Boubacar KANTE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspirants à travers le format audiovisuel..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:41

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner