#Mali: Licence A CAF : Un grand ouf de soulagement pour 17 entraîneurs maliens

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec la Confédération africaine football (CAF), a initié une session de rafraîchissement pour les entraîneurs détenteurs de la Licence «A» CAF.

Publié mardi 27 août 2024 à 17:22
#Mali: Licence A CAF : Un grand ouf de soulagement pour 17 entraîneurs maliens

Le stage qui regroupe 17 techniciens a démarré lundi 26 août et prendra fin le 29 août. La Licence A CAF est une exigence de la CAF, un certificat essentiel qui permet aux entraîneurs d’être éligibles et aux tacticiens d’être présents dans la zone technique d’une compétition officielle de la CAF.

Durant 4 jours, les participants à la session feront des cours pratiques au stade Mamadou Konaté (8h-10h) et des cours de théoriques qui auront pour cadre le siège de la Femafoot (11h-14h). Les thèmes retenus sont, entre autres, la communication, la gestion du groupe, la motivation, la transition, le processus d’enseignement, les principes et systèmes de jeu, la préparation physique du footballeur. 

La cérémonie d’ouverture du stage était présidée par le 1er vice-président de la Femafoot, Moussa Sylvain Diakité, qui avait à côtés le secrétaire général de la fédération, Sidi Békaye Magassa, le directeur technique national, (DTN) par intérim, Ousmane Guindo et le coordonnateur de la formation, Moussa Kanouté.

Dans une brève allocution, le 1er vice-président de la Femafoot a indiqué que l’un des cinq grands axes du mandat du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national est la formation de tous les acteurs du football malien. «Nous avons comme objectif le développement du football malien et durant notre mandat, nous mettrons tout en œuvre pour atteindre cet objectif», a déclaré Moussa Sylvain Diakité.

Pour sa part, l’instructeur du stage et directeur technique national par intérim, Ousmane Guindo, a expliqué que cette session intervient après celle de 2016-2017 qui a été suivie des cours de validation. Selon lui, après ces formations, les diplômes ont été bloqués au niveau de la CAF qui avait suspendu les cours. Depuis cette date, les entraîneurs maliens étaient dans l’attente. «La CAF a initié ce nouveau programme de rafraichissement qui sera axé en théorie et en pratique sur la gestion de groupe, l’entraineur de football de haut niveau, les exigences de haut niveau», a précisé Ousmane Guindo.

La tenue de la session a été accueillie par un grand soulagement par le président de l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot), Issa Kolon Sidibé, qui a déclaré que le lundi 26 août restera longtemps gravé dans la mémoire des 17 participants qui vont enfin recevoir leur Licence A CAF.

 «On attendait ça depuis 2017, nous sommes très heureux de participer à ces cours de rafraichissement pour l’obtention de la Licence A CAF», a exprimé Issa Kolon Coulibaly. C’est dire que désormais les 17 techniciens sont opérationnels pour toutes les compétitions organisées par la CAF. Comme le dit l’adage : «Mieux vaut tard que jamais».

Boubacar KANTE

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner