#Mali : Ligue des champions d’Afrique : Le tableau des quarts de finale au complet

La phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique a pris fin samedi 2 mars avec les rencontres de la 6è journée.

Publié lundi 04 mars 2024 à 06:24
#Mali : Ligue des champions d’Afrique : Le tableau des quarts de finale au complet

À l’issue des débats, huit équipes se sont qualifiées pour les quarts de finale dont cinq anciens vainqueurs de l’épreuve : Al Ahly d’Égypte (11 fois), le Tout-Puissant Mazembe de la RD Congo (5), l’Espérance de Tunis (4), ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire et les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud (1 titre chacun).

Les deux équipes restantes, à savoir Simba SC et les Young Africans, toutes de la Tanzanie, visent leur premier sacre continental. Al Ahly, vainqueur de la dernière édition, a terminé en tête du Groupe D, grâce à sa victoire 1-0 contre Young Africans de l’international malien Djigui Diarra.

Les Mamelodi Sundowns se sont également assuré la première place de leur groupe (A) en dominant 1-0 le TP Mazembe des Maliens Fily Traoré et Ibrahim Bosso Mounkoro. Malgré cette défaite, les Congolais sont qualifiés pour les quarts de finale. Dans le Groupe B, les Ivoiriens de l'ASEC Mimosas ont terminé premiers du classement avec 11 points ce, malgré leur défaite à l'extérieur face au Wydad Casablanca qui quitte la compétition, dès la phase de poules. Les Marocains, sacrés en 2022, se sont faits coiffer au poteau d’arrivée par Simba SC de Tanzanie qui a étrillé 6-0 Jwaneng Galaxy de Botswana.

Les Tanzaniens ont terminé à égalité de points avec les Marocains mais se sont qualifiés grâce à une meilleure différence de buts. L’exploit de cette Ligue des champions d’Afrique est à mettre à l’actif des Angolais de Petro de Luanda qui sont devenus la première équipe à accéder aux quarts de finale sans encaisser le moindre but. Petro de Luanda s’est qualifié en battant 2-0 les Tunisiens de l’Étoile du Sahel. Dans l’autre match de la poule, l’Espérance de Tunis l’a emporté 1-0 face à Al Hilal.

Au total, 19 buts ont été marqués lors de cette 6è et dernière journée de la phase de poules. C’est la journée la plus prolifique, alors que la plus pauvre en but est celle de la troisième et dernière journée de la manche aller qui n’a enregistré que 6 buts.

Il faut rappeler que le Mali était représenté dans cette édition 2024 de la Champion’s league par le Réal. Les Scorpions ont éliminé Coton sport de Garoua au tour préliminaire (0-0 à Bamako, 2-0 au Cameroun), avant de se faire éliminer au deuxième et dernier tour par les Mauritaniens du FC Nouadhibou (0-3 à Bamako à l’aller, 1-1 au retour en Mauritanie).

Depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition (1997), aucun club malien n’a réussi à atteindre la phase finale, à fortiori se hisser sur le toit du continent. La meilleure performance des représentants maliens reste le dernier tour des éliminatoires où les trois cadors du football national, à savoir le Djoliba, le Réal et le Stade malien se sont cassés les dents à plusieurs reprises.

Ibrahim DEMBELE

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnats nationaux de handisport : Les régionaux marquent le coup

La 23è édition des championnats nationaux de handisport s’est déroulée, samedi dernier au stade du 26 Mars..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié jeudi 26 décembre 2024 à 09:49

Championnats nationaux des échecs : La compétition s’ouvre aux femmes

Le coup d’envoi de l’édition 2024 des Championnats nationaux des échecs a été donné, dimanche dernier, au Palais des sports Salamatou Maïga..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:34

Coupe du numérique : AMAP, la belle aventure continue

Rien n’arrête les Jaunes de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (AMAP). Hier, les hommes de l’entraîneur Aliou Sissoko se sont qualifiés pour la finale de la 4è édition de la Coupe du numérique, en battant la Société malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD-SA) 3-2 aux tirs au but dans la première demi-finale du tournoi..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mercredi 18 décembre 2024 à 07:16

Football : 51 entraîneurs obtiennent la licence D fédérale

La cérémonie de remise des diplômes aux 51 entraîneurs qui ont participé à la session de formation en Licence D fédérale s’est déroulée, vendredi dernier, au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot)..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 17 décembre 2024 à 07:53

Coupe du numérique : L’AMAP en route pour la finale !

L’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) affronte cet après-midi la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD SA) en demi-finale de la 4è édition de la Coupe du numérique..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 17 décembre 2024 à 07:45

Handi-Foot : Un match de gala riche en émotions

Dans le cadre de la célébration de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées que consacre le 3 décembre, la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH) a organisé, samedi dernier sur le terrain de football de Bamako-Coura près de l’Institut français du Mali, un match de gala de «handi-foot»..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mardi 10 décembre 2024 à 07:54

Coupe du numérique : L’AMAP en quarts de finale

Il manquait une victoire à l’équipe de l’Agence malienne de Presse et de Publicité (Amap) pour se qualifier en quart de finale de la 4è édition de la Coupe du numérique..

Par Ibrahim DEMBELE


Publié mercredi 27 novembre 2024 à 21:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner