#Mali : Macina : Les épreuves se déroulent normalement

Les épreuves écrites du Diplôme d’études fondamentales (DEF) ont démarré, hier dans le Cercle de Macina.

Publié lundi 03 juin 2024 à 17:32
#Mali : Macina : Les épreuves se déroulent normalement

Une délégation conduite par le préfet du cercle, le lieutenant-colonel, Albaraka Ag Amarizag, et comprenant le maire et le directeur du Centre d’animation pédagogique, mais aussi des représentants des Forces de sécurité s’est rendue au Groupe scolaire Moussa Sissoko afin de procéder à l’ouverture de l’enveloppe contenant les 3 sujets au choix de rédaction.

Dans les salles d’examen, régnait un silence de mort et les élèves tous concentrés sur les sujets ont abordé cet examen de fin d’année avec sérénité sous la vigilance de 110 surveillants. Soulignons que le Cercle de Macina enregistre cette année1.472 candidats inscrits.

Ceux-ci sont repartis entre 09 centres d’examen. Il est bon de rappeler que l’implication de tous les acteurs pour la réussite de ces examens de fin d’année a été hautement appréciée par les autorités locales. Le préfet du cercle a prodigué de sages conseils aux candidats tout en les invitant à compter sur leurs propres efforts.

Amidou O. KONE / AMAP - Macina

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

#Macina : Réunion d’information sur le projet de restauration des terres dégradées

Une grande réunion d’information sur le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD-Mali) s’est tenue ce mardi 25 juin à Macina. La rencontre était présidée par le lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, préfet du Cercle de Macina.

Par Amidou O. KONE / AMAP - Macina


Publié mercredi 26 juin 2024 à 13:46

#Mali : Macina : 50 tonnes de céréales et divers kits pour les déplacés

La ministre de la Santé et du Développement social a procédé lundi denier à la remise symbolique d’un important lot de don composé de 50 tonnes de mil, de kits d’hygiène, de kits de dignité, etc. destinés à plus de 4.000 personnes vulnérables, déplacées internes pour une valeur de 500 millions de Fcfa..

Par Amidou O. KONE / AMAP - Macina


Publié mardi 21 mai 2024 à 17:20

#Mali : #Macina : Les préparatifs du DEF vont bon train

Une grande concertation des acteurs de l’école sur l’organisation de la session du Diplôme d’études fondamentales (DEF) en juin prochain s’est tenue à Macina sous la présidence du préfet du cercle, le lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag..

Par Amidou O. KONE / AMAP - Macina


Publié mardi 14 mai 2024 à 16:41

Décès maternels et néonataux : Un check-up de la problématique à Macina

La 1ère réunion du Comité de surveillance d’audit des décès maternels et néonataux à Macina s’est tenue, jeudi dernier, sous la direction du préfet du Cercle de Macina, le lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizag, dans les locaux de la préfecture..

Par Amidou O. KONE / AMAP - Macina


Publié mardi 30 avril 2024 à 06:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner