#Mali : Magasin «Supermart» : Des articles américains à gogo

Dans notre pays, il y a un regain d’intérêt pour les produits de qualité. Présentement, la marque américaine a le vent en poupe

Publié lundi 12 février 2024 à 07:25
#Mali : Magasin «Supermart» : Des articles américains à gogo

Le magasin est bien achalandé avec des produits de qualité

 

Le magasin «Supermart» a ouvert ses portes, samedi dernier à Baco Djicoroni ACI, en Commune V du District de Bamako. L’entreprise spécialisée dans la vente d’articles américains propose, entre autres, des produits alimentaires, des jouets d’enfants, des produits de beauté, des mobiliers, des équipements sportifs et textiles.

 Le joyau commercial est bâti sur un terrain de 300 mètres carrés pour un coût de réalisation estimé à 180 millions de Fcfa. Les deux jeunes promotrices de l’établissement de commerce d’articles de marque américaine, Naomi Royata Diarra et Zaria Aminata Diarra (toutes âgées d’une vingtaine d’années) sont respectivement spécialisées en marketing et relations publiques. Elles vivent aux États-Unis.

Grâce à l’accompagnement de leurs parents et les conseils utiles de l’Agence Sésame, spécialisée dans les relations publiques et les facilitations d’affaires, ce centre commercial a vu le jour et se dresse fièrement à Baco Djicoroni ACI. Les deux promotrices ont justifié leur action par la volonté de faciliter l’accès de nos compatriotes aux produits made in USA. Pour elles, les bénéfices de ce commerce seront investis en faveur des communautés. À l’occasion de la cérémonie d’inauguration, les visiteurs ont été impressionnés par le nouveau supermarché bien achalandé.

«Un magasin bien achalandé avec des produits originaux. C’est ce qui est important», a affirmé Issiaka Keïta, avocat, avant d’encourager la population à visiter ce magasin pour soutenir cette belle initiative. L’artiste musicienne Djénéba Seck a fait savoir que l’implantation de ce magasin est une grande opportunité pour s’offrir des produits américains. «Nous prions pour que les promotrices réalisent un retour sur investissement», a-t-elle déclaré.

Lassana Koné, Malien établi aux USA, s’est dit satisfait de l’accueil chaleureux des employés et de la qualité du service. Et de témoigner de sa satisfaction de trouver sur place un large éventail de produits américains. L’expatrié a salué la qualité des articles proposés, mais surtout leurs prix abordables.

 Quant à l’ancien ministre Mahamane Baby, il a assuré que l’initiative des deux jeunes filles est un bel exemple qui témoigne des potentialités de nos compatriotes de la diaspora. Il s’est réjoui du fait que les promotrices du Supermart ambitionnent d’exporter aussi les produits maliens vers les USA. Mahamane Baby a invité l’État à les accompagner dans ce projet d’exportation du made in Mali aux États-Unis qui pourrait être une valeur ajoutée à notre économie.

Le maire de la Commune V du District de Bamako a salué l’esprit d’innovation et d’entreprenariat des deux jeunes filles. Leur initiative, a-t-il dit, permettra de renforcer et motiver leurs semblables à investir dans le pays. Chose qui, selon lui, contribuera à la réduction du taux de chômage.

 Le chef de cabinet du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine a affirmé que les différentes parties du bâtiment sont bien achalandées et compartimentées pour offrir les meilleurs services.

Achérif Ag Erlaf a souligné que le magasin répond aux besoins des amateurs de produits américains. Cette inauguration s’inscrit en droite ligne des priorités du gouvernement dans le domaine du commerce et de la migration, a annoncé le chef de cabinet du ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur.

Et d’expliquer que la volonté de son département est d’inciter nos compatriotes de la diaspora à investir au pays, notamment des investissements capables de créer des richesses et des emplois durables. Pour atteindre ces objectifs, a-t-il précisé, le gouvernement a adopté une ambitieuse Politique nationale de migration (Ponam) et son plan d’action en septembre 2014. Par ailleurs, le chef de cabinet a félicité les initiatrices pour la réalisation de cet établissement de commerce de proximité qui répond à un besoin réel de la population. 

Faut-il souligner que les deux jeunes dames, à travers une association humanitaire, avaient construit des salles de classes, une cité pour les enseignants dans la Commune de Kourouma à Sikasso. Elles ont aussi fait des dons aux enfants de SOS village de Sanankoroba.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste de ministre d'État..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 16:05

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner