Mali-Mauritanie : Volonté commune de lutter contre l’insécurité à la frontière

Le Mali et Mauritanie vont mettre en place une mission conjointe Ad Hoc, pour faire la lumière sur les derniers événements de El Ataye ayant coûté la vie à des citoyens mauritaniens. Suite à ces événements tragiques du 5 et 6 mars 2022, une délégation malienne de haut niveau s’est rendu en Mauritanie, le 11 et 12 mars, sur instruction du chef de l’Etat colonel Assimi Goïta.

Publié dimanche 13 mars 2022 à 11:41
Mali-Mauritanie : Volonté commune de lutter contre l’insécurité à la frontière

La délégation malienne conduite par ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop a été accueillie par une délégation mauritanienne de haut niveau conduite le ministre de la Défense nationale, Hanana Ould Sidi. « Les deux délégations ont tenu plusieurs séances de travail dans les locaux du ministère des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l'extérieur », précise le communiqué conjoint de la rencontre. Selon le communiqué, après les entretiens, les parties malienne et mauritanienne ont aussi convenu de « partager, dans les meilleurs délais, les résultats de l'enquête diligentée par le gouvernement de la République du Mali relativement aux événements du 17 janvier 2022, à Akor ». Il a été également convenu de « sanctionner, aussi sévèrement que la législation malienne l'autorise, les auteurs de ces crimes odieux ». Le Mali et la Mauritanie se sont mis d’accord pour « créer un cadre conjoint de concertation, de mutualisation et de partage d'information afin de prévenir efficacement de pareils événements » et d’« organiser des patrouilles conjointes le long de la bande frontalière ». Au cours des échanges, note le communiqué, la délégation du Mali a « présenté les profonds regrets » du président Assimi Goïta « quant à la disparition de citoyens mauritaniens à El Attaye ainsi que sa sincère compassion à l'endroit des familles des disparus et du peuple les mauritanien ». Les émissaires de Bamako ont rappelé « la force des relations d'amitié et de fraternité qui unissent le peuple malien et le peuple mauritanien ». En plus d’exprimer au président Mohamed Ould El Ghazouani et au peuple mauritanien, « toute la gratitude du gouvernement et du peuple malien pour le soutien et l'accompagnement multiforme » de la Mauritanie au Mali. De son côté, souligne le communiqué, « la délégation mauritanienne a rappelé son attachement aux liens séculaires qui unissent les deux Pays ». « Elle a, par ailleurs, souligné que depuis, un certain temps, des Mauritaniens sont victimes, sur le territoire malien, d'assassinats et d'exactions tragiques inacceptables », ajoute la déclaration conjointe. Maliens et Mauritaniens ont rappelé « la nécessité d'œuvrer ensemble de manière à éviter la survenance d'actes portant atteinte aux biens et à l'intégrité physique des citoyens Mauritaniens au Mali », fait savoir le communiqué. Cela, « dans le souci, de préserver le vivre ensemble et les relations séculaires de fraternité et de bon voisinage entre les deux pays ».

Mohamed TOURE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Disparition de «DSO» : La grande salle de rédaction perd son sage gardien

Sékou Oumar Doumbia «DSO» s’est éteint samedi dernier. Ainsi avec la perte de l’animateur de la chronique «Ce que j’en pense», la rédaction est orpheline du sage gardien du temple, et surtout de ses intarissables idées et propositions lumineuses.

Par Mohamed TOURE


Publié mardi 18 juillet 2023 à 05:39

Sahel : Le Burkina Faso donne un mois à l’armée française pour quitter son territoire

Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi 18 janvier, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des forces armées françaises sur son territoire, a annoncé samedi 21 janvier l’Agence d’information du Burkina (AIB)..

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 22 janvier 2023 à 11:46

Nécrologie : Décès de l'ambassadeur du Mali à Libreville

L'ambassadeur du Mali à Libreville, au Gabon, Mamadou Mandjou Berthé est décédé, samedi 14 janvier 2023 dans la capitale gabonaise, a annoncé l’Ambassade du Mali à Bruxelles.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 15 janvier 2023 à 12:49

CHAN 2022 : La compétition démarre sans le Maroc, tenant du titre

La 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) a donné son coup d’envoi vendredi 13 janvier en Algérie. Lors du match d’ouverture les Fennecs se sont imposés 1-0 contre les Chevaliers de la méditerranée de la Libye..

Par Mohamed TOURE


Publié samedi 14 janvier 2023 à 13:20

Mali : Leçon modèle pour lancer les célébrations du 14 Janvier

Les Maliens vont célébrer samedi 14 janvier, « la journée nationale de souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié vendredi 13 janvier 2023 à 16:36

Mali : Le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée » désormais férié

Cette date restera désormais mémorable pour les Maliens. Lors du Conseil des ministres, du mercredi 11 janvier, le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a décidé de déclarer chômé et payé, le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié jeudi 12 janvier 2023 à 13:14

Mali-Côte d’Ivoire : Les 46 militaires graciés accueillis avec faste à Abidjan

Il était presque minuit samedi soir quand l’avion transportant les militaires a atterri à l’aéroport d’Abidjan.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 08 janvier 2023 à 14:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner