#Mali : Meilleurs bacheliers : Les conseils utiles du président de la transition

Le Général d’armée Assimi Goïta a reçu les 160 élèves qui ont décroché avec brio le baccalauréat au titre de l’année scolaire et universitaire 2023-2024. Il a exhorté ces petits génies à croire en eux et à faire preuve de courage et d’humilité

Publié dimanche 27 octobre 2024 à 18:52
#Mali : Meilleurs bacheliers : Les conseils utiles du président de la transition


Célébrer l’excellence et faire des émules. Ainsi, l’on pourrait caractériser la réception de 160 élèves, qui ont brillamment décroché le Baccalauréat pour la session de juin 2024, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, vendredi dernier dans la salle des Banquets de Koulouba. C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée, Malick Diaw et de plusieurs membres du gouvernement.

Ces 160 élèves ont brillé dans 16 séries différentes. L’événement était donc une opportunité pour saluer la performance de ces petits génies, mais aussi leur offrir des cadeaux, notamment des tablettes avec une attestation d’excellence. La symbolique de la rencontre a été bien appréciée parce qu’il s’agit d’une célébration de l’excellence de la jeunesse qui incarne l’avenir et l’espoir de notre Nation.

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a indiqué que l’accueil de ces élèves par le Président Assimi Goïta témoigne du très grand intérêt que les autorités de la Transition portent à leurs parcours exceptionnels, mais aussi à notre système éducatif en pleine refondation. Ce processus a permis d’entreprendre des actions qui ont trait à l’adoption, le 24 juillet dernier, d’une loi organique sur les conditions et les modalités d’emploi des langues officielles.

Y compris l’organisation des États généraux de l’éducation (EGE) et la réalisation d’importantes infrastructures scolaires comme le lycée public de Kayes N’DI. «Ces actions confortent notre conviction que notre système éducatif se redresse», a soutenu Dr Amadou Sy Savané. Et de saluer la volonté du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’améliorer le cadre de travail des enseignants et des élèves.

Le chef de l’État a félicité les lauréats pour leur dévouement et leur performance remarquable. Le Général d’armée Assimi Goïta a invité «ces ambassadeurs de l’excellence malienne» à croire en eux et à faire preuve de

 

Courage et d’humilité. Il leur a aussi prodigué des conseils utiles pour consolider leur force mentale. Et le Président de la Transition d’expliquer aussi que le succès s’obtient si l’individu sait le genre d’avenir qu’il veut réaliser et le genre de personne qu’il souhaite devenir. Il a également averti ces élèves qui se sont illustrés au Baccalauréat à ne pas s’écarter de leur objectif et à respecter leurs engagements pour réussir.

Le Président Goïta dira que la jeunesse malienne est une force inépuisable qui doit participer activement à la reconstruction de notre pays et relever les défis auxquels nous sommes confrontés. «Dans un monde où les compétences et les connaissances sont la clé du succès, vous avez la responsabilité de devenir des artisans de notre développement», a déclaré le chef de l’État, avant de souligner que le secteur de l’éducation constitue le socle sur lequel nous pouvons construire un Mali nouveau où, chaque jeune détient les compétences et les outils nécessaires pour répondre aux enjeux de demain.

Le Président de la Transition a aussi rappelé que les EGE sont la boussole qui orientera toutes leurs actions pour redonner à l’école malienne son lustre d’antan. Il a également salué l’engagement de la communauté éducative qui travaille au quotidien pour faire progresser notre système éducatif et promis que le gouvernement accompagnera les initiatives visant à améliorer la qualité de notre enseignement, à encourager l’innovation et à garantir une éducation inclusive et accessible à tous.

Bintou Flamousso Diallo, élève au lycée privé Djunésira Coulibaly de Kalabancoro, a été la première nationale au bac avec une moyenne de 17,50/20. En  tant que porte-parole des lauréats, elle a déclaré que cette cérémonie restera gravée dans leur mémoire. Pour cette brillante élève, les autorités de la Transition ont conféré à l’école ses lettres de noblesses. «Nous sommes jeunes et conscients des défis du pays. Nous nous engageons à honorer cet honneur fait à nous», a-t-elle promis.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste de ministre d'État..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 16:05

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner